Yukata

Yukata 3Le Yukata apparait très souvent dans les mangas, principalement pendant des sorties à des festivals. Il est donc important d'en apprendre plus sur ce vêtement traditionnel japonais :)

Le Yukata (l浴衣, littéralement "Vêtement de bain") est apparu en même temps que la démocratisation des Onsen (sources chaudes) au Japon. Il est un dérivé du yukatabira (kimono léger en lin) qui servait comme entrée et sortie de bains.


Un Yukata est un vêtement de coton léger (ou accessoirement en tissu synthétique). Il peut être de nombreuses couleurs et motifs. Les prix varient selon la qualité (pendant les soldes, vous pouvez en trouver entre 30€ et 50€ environ).

Yukata 2Les yukatas pour homme et pour femme sont légèrement différents. La longueur des manches d'un Yukata pour homme est d'environ 10cm à partir du dessous des aisselles. Le Yukata pour femme peut avoir une manche d'une longueur supérieur à 20 cm.


Pour compléter votre panoplie, il vous faudra également des Geta (sandales), un Juban (sous-vêtement en coton), un Obi (ceinture), un Kinchaku (sac), éventail ...

Le Yukata a connu un regain de popularité vers 1990. Il est porté traditionnellement pour le bain dans les Ryokan (auberge traditionnelle) ou en vêtement de nuit chez soi. Il va également de concert avec les festivals d'été, les Hanabi (feu d'artifice) et le festival "bon-odori" qui fête les ancêtres morts.

Yukata 1Pour les plus courageux et courageuses, il est possible de fabriquer son Yukata soi même. Nous n'avons pas testé mais l'idée est très intéressante. Je vous poste donc un lien vers un fichier PDF qui comporte les explications de fabrication : Comment se confectionner un Yukata

Enfiler correctement son Yukata est assez ardu quand on a pas l'habitude. Voici une vidéo dénichée sur le net qui vous expliquera étape par étape comment mettre votre Yukata à la japonaise !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×