Yosakoi

Yosakoi1Le yosakoi (よさこい) est une danse originaire du Japon. Elle est apparue en 1954, dans la ville de Kōchi. C'est en fait une interprétation modernisé du "Awa-Odori" (danse traditionnelle des festivals d'été). Le yosakoi s'est peu à peu répandu dans tout le Japon (et même le reste du monde!) et est devenu une danse à part entière. 

C'est une danse très énergique et rythmée, mêlant mouvements traditionnels et gestuelles modernes. Elle est toujours pratiquée par un grand nombre de personne en même temps. Elle est pratiquée autant par les hommes que par les femmes, même les enfants sont invités. De nombreuses écoles de Yosakoi ont été créée. Cette danse est principalement interprétée lors de manifestations scolaires et de festivals.

Les festivals de yosakoi, appelés Yosakoi-Soran, se sont popularisés dans tout le Japon. Le yosakoi s'est même développé en France, avec la création en 2010 du groupe de yosakoi "Koidōkai" (littéralement La voie de la carpe) à Bordeaux, et officialisé en 2013.

Les costumes, d'une équipe à l'autre, varient. Le plus fréquemment, on utilise un yukata et un happi (genre de veste), de coloris et motifs variés. Peu à peu, les costumes se sont variés, allant même aux pantalons et jupes mais quasi toujours de couleurs vives.

NarukoL'accessoire principal est le "Naruko", un instrument en bois. Le danseur en a un dans chaque main. Au fil du temps, d'autres accessoires sont venus compléter les groupes, comme des percussions, drapeaux, matraques et rubans.

La première musique officielle de yosakoi s'intitule "Yosakoi Naruko Dancing", écrite par Takemasa Eisaku. Elle a été crée en combinant 3 styles de musique : Yosakoi-bushi (« mélodie yosakoi »), Yocchore (chanson pour enfants), et Jinma-mo (une chanson folklorique de Kōchi). D'un festival à un autre, les groupes ont plus ou moins de liberté dans leurs musiques. Le concours dans la ville de Kōchi, impose quand à lui que chaque équipe incorpore un morceau de la première musique dans chaque morceaux.

Le Yosakoi dans les Mangas / Animes

Hanayamata~ Le manga "Hanayamata", écrit et dessiné par Sô Hamayumiba, paru en France chez Doki-Doki, raconte l'histoire de plusieurs jeunes filles qui s'initient au yosakoi.

~ Le yosakoi apparait dans le drama japonais "Sensei Kinpachi"

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×