Teru teru bozu

Teru teru bozu 1Teru teru bōzu est une poupée de papier ou de tissu blanc que l'on met à la fenêtre d'une maison pour chasser la pluie, populaire depuis l'ère Edo. Il est coutume de la fabriquer soi-même et de chanter la comptine (warabe uta) qui lui est associée tout en l'accrochant.

Le troisième couplet est quelque peu déroutant car on menace Teru teru bōzu de lui couper la tête s'il n'arrive pas à faire revenir le beau temps ! La comptine a été mise en musique par Shinpei Nakayama et vient d'une ancienne légende : un bonze (bôzu en japonais) aurait promis de faire revenir le soleil après une période de forte pluie. Il aurait été décapité après avoir échoué...

Teru teru bōzu vient du verbe « teru » (briller) et du mot « bōzu » (le bonze).

Pour fabriquer un Teru teru bōzu, il faut des mouchoirs blancs ou des tissus blancs, un feutre et deux ficelles. Prenez un mouchoir ou un morceau de tissu blanc, faites une boule et placez la au centre d'un autre mouchoir ou tissu blanc. Repliez l'ensemble de façon à ce que la boule fasse comme une tête au centre. Attachez le cou du Teru teru bōzu avec une grande ficelle (plusieurs tours). Avec le feutre, dessinez son visage (attention, sa bouche est normalement une croix, pour qu'il ne puisse pas refuser la requête, mais on peut aussi faire un sourire pour qu'il vous écoute). Accrochez-le ensuite à l'aide de l'autre ficelle à une de vos fenêtres mais gare à ne pas le mettre directement sous la pluie ! (une fan nous indique qu'un Teru teru bōzu fait de mouchoir en papier est très fragile donc si vous souhaitez le garder, privilégiez le tissu :) )

Teru teru bōzu dans les Mangas / Animes

Teru teru bozu 2- Non non Biyori Repeat : Renge en crée un et se fait par la même occasion un masque de Teru teru bōzu avec lequel elle terrorise Komari sans le faire exprès...

- K-on : Les filles créent un Teru teru bōzu dans la saison 2 (épisode 15)

- Fairy Tail : Juvia en crée un pendant son enfance

- Squid girl : Il y a une armée de Teru teru bōzu terrifiants dans l'épisode 10

- Detective Conan : On en voit un dans l'épisode 325

- Yama no susume : Konoka en a un d'accroché à sa fenêtre (saison 2)

Pèle mèle : Doraemon, You and meNatsuiro Kiseki, Hana kappaamazarashi: Christmas (ici c'est un Teru teru bōzu robotique...), Yotsuba&, Mokke... (liste non exhaustive)

Warabe uta (ou comptine japonaise) pour teru teru bōzu

てるてるぼうず、てるぼうず
明日天気にしておくれ
いつかの夢の空のよに
晴れたら銀の鈴あげよ

てるてるぼうず、てるぼうず
明日天気にしておくれ
私の願いを聞いたなら
甘いお酒をたんと飲ましょ

てるてるぼうず、てるぼうず
明日天気にしておくれ
それでも曇って泣いてたら
そなたの首をちょんと切るぞ

(source Wikipedia)

Teru-teru-bozu, teru bozu
Fais que demain soit une journée ensoleillée
Comme parfois le ciel en rêve
S'il fait beau je te donnerai un grelot d'argent

Teru-teru-bozu, teru bozu
Fais que demain soit une journée ensoleillée
Si tu réalises mon rêve
Nous boirons beaucoup de saké sucré (amazake)

Teru-teru-bozu, teru bozu
Fais que demain soit une journée ensoleillée
Car s'il fait nuageux et que tu pleures
Je devrai te couper la tête

(source Wikipedia)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire