Sailor fuku

Sailor3Le Sailor Fuku (セーラー服, sērā-fuku) est sans doute l'un des uniformes traditionnels japonais les plus connus. C'est un ensemble du type marinière. Il a été introduit au Japon par Elizabeth Lee, principale de l'université Fukuoka Jo Gakuin (pour femmes) qui l'a porté pendant ses études en Grande-Bretagne. Il a été conçu sur un modèle d'uniforme de le Royal Navy.

L'uniforme traditionnel se compose d'une jupe plissée (de longueur variable), d'une veste avec un col qui tombe dans le dos (parfois présentant une bande blanche), des boutons et une (ou deux) poche poitrine, et d'un ruban noué (ou foulard ou épingle) sous le col. En plus, on ajoute de grandes chaussettes blanches et des chaussures de type ballerine ou basket légère. La couleur bleu marine est la plus connue mais il en existe des verts, gris, rouge etc. Sachez que l'on peut déterminer la provenance d'une écolière japonaise rien qu'en regardant son uniforme !


Il existe un uniforme d'été et un uniforme d'hiver (hé oui, imaginez comment elles auraient froid !). Il y a un jour spécial pour ce changement appelé "Koromo-gae" (normalement en juin et en octobre). Personne ne peut déroger à cette règle, même si les températures ne correspondent pas.

Le Sailor Fuku est le symbole, pour les jeunes, de la conformité au stéréotype japonais. Pour montrer leurs différences, elles le raccourcissent (en le roulant à l'intérieur) ou l'allongent, retirent leurs rubans, mettent leurs chaussettes en lose socks... 


L'uniforme plaît beaucoup aux fétichistes, une économie souterraine (Burusera) s'est même créé où les Sailor Fuku et autres accessoires scolaires se vendent à prix d'or (ça fait pervers quand même!)

Le Sailor Fuku dans les Mangas / Animes

Sailor6Tout comme le Gakuran, le Sailor Fuku est très représenté dans les mangas / animes. Tous les otakus dignent de ce nom pourraient me citer des dizaines de titres ;)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire