Ryokan

Ryokan

 

Le ryokan est une auberge typique et traditionnelle japonaise. Leur création daterait de l'époque des "Daimyōs" (seigneurs féodaux du Japon), entre le 12e et le 19e siècle. Il en existe environ 70 000 au Japon, dont 1800 membres de la "Japan Ryokan Association" et 80 membres de la "Japan Inn Group", spécialisés dans l'accueil des étrangers.

 

Ryokan4

Le Ryokan traditionnel est généralement en bois ou en bambou. Les chambres sont constituées d'une grande pièce unique, dont le sol est recouvert de tatamis (tapis en paille de riz) et sont dotées de "shojis" (porte coulissante). Traditionnellement, le seul mobilier présent est une table basse. Les clients dorment dans des "futons", que les femmes de chambre déroulent le soir. Le bain chaud est généralement commun (se renseigner pour les horaires hommes / femmes). Le ryokan est appelé "Onsen" lorsqu'il possède une source chaude volcanique. Parfois, vous aurez accès aux baignoires traditionnelles japonaises. Attention, car pour celà, il faut se laver et se rincer avant d'entrer dans la baignoire qui dans le contexte du ryokan sert principalement d'espace de détente.

 

Ryokan3Les prix varient de 5,000 yens (environ 36€) pour une auberge d'entrée de gamme à 20,000 yens (environ 145€) pour un ryoban haut de gamme. Pour ces prix, vous aurez droit à 2 repas (plus ou moins traditionnels selon l'auberge), l'hébergement, le service et l'accès aux bains. Il y a quelques règles à respecter pour que votre séjour au ryokan se déroule au mieux. Il est préférable d'arriver en début ou milieu d'après midi, et de se présenter directement à l'okamisan (gérante) pour qu'elle vous guide dans le ryokan. En arrivant, il faut enlever ses chaussures avant d'entrer dans l'auberge (des chaussons sont à votre disposition), et il est de coutume aussi de marcher pieds nus ou à chaussettes dans votre chambre (pour préserver le tatami). Comme je le disais plus haut, renseignez-vous pour connaitre les horaires des bains (les hommes et les femmes ne se baignent pas en même temps). Pour déhambuler dans le ryokan, habillez vous d'un des yukatas fournis. Enfin, il est mal vu de se lever tard le matin, et de rentrer après 23h le soir. Il ne faut pas confondre un ryokan et un "minshuku" qui est l'équivalent d'une chambre d'hôte en Fance. Dans les ryokans très bas de gamme, il n'y a quasi pas de différences avec le "minshuku".

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×