Purikura

Purikura2Le purikura (プリクラ) est un genre de photographie au Japon et en Chine. Le mot est une contraction de Print Club (prononcé "purinto kurabu", en japonais) qui est une marque déposée par Atlus et Sega. Le 1er purikura s'est vendu en juillet 1995.

Le purikura est très populaire au Japon et en Chine (particulièrement à Taiwan). Il n'est pas rare que dans les salles d'arcades, un espace entier lui soit dédié. Il est même (parfois) proposé en location des outils de cosplay pour agrémenter les clichés. Les cabines sont assez grandes pour accueillir jusqu'à 8 personnes et plus en même temps! Le prix varie entre 300 et 600 yen (de 3 à 6€ environs), ce qui est peu cher pour 10 à 16 photos. Sachez que les asiatiques en sont friands et dépensent environ 30€ par mois en photos !

Une fois l'argent inséré, vous avez le choix entre 2 à 10 visuels. La pose la plus commune prise par les asiatiques est le signe V. Durant la pose, vous entendez une musique J-pop (très bruyante, autant intérieur qu'extérieur) ainsi que les ordres d'étape de prise de photo (comme "Uan, Tsu, Surii, Pouzu", prononciation japonaise du "One, Two, Three, Pose" anglais!) dites par la voix suraiguë d'une femme.

Ensuite, après le choix de vos meilleurs clichés, les images peuvent être décorées selon votre choix par de nombreux tampons, bordures, décorations... Après quelques minutes, les photos s'impriment. En règle générale, elles sont autocollantes et d'un format à découper pour pouvoir les partager avec vos amis. Pour comparaison, la taille d'un purikura est à peu prêt celle d'un timbre poste.

Purikura3Pour ceux qui sont très motivés, sachez que chaque machine à un cadre (entourage) spécifique, donc chaque purikura pris dans une cabine différente est un véritable objet de collection. Ce qui permet à certains fans de faire le tour de l'Asie pour avoir une grande quantité de purikura différents ! Il est très populaire auprès des adolescentes, qui n'hésitent pas à acheter des agendas spéciaux pour leurs photos. Il existe même des cabines capables de découper votre visage pour l'incruster auprès de votre stars préférée ou de vos héros de mangas/animes !

La plupart des magasines féminins ont leurs pages purikura où les lectrices peuvent envoyer leurs photos pour être publié. Il existe même des magazines consacrés exclusivement au purikura qui alignent des pages avec des centaines de photos.

La France à également des machines Print Club, un peu partout dans les métros et gares, les fameux photomatons à la française !

Mais que faire avec des purikura ? Voici un site anglais qui donne quelques idées bien sympa : purikura.blogspot.fr

Le purakura dans le Manga/Anime

Purikura4La prise de purikura est fréquente dans les mangas / animes car très à la mode chez les adolescents. Par exemple, Keitaro Urashima (Love Hina) est un collectionneur de purikura.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire