Mujin hanbai

Mujin hanbaiUn mujin hanbai est un espace de vente sans vendeur. Les producteurs locaux viennent y déposer divers produits à vendre (fruits, légumes...) en indiquant le prix et les acheteurs viennent se ravitailler en produits frais (ils laissent l'argent dans une boîte). Tout est une question de confiance puisque le vendeur ne vient récupérer sa recette que plus tard. On en trouve surtout en campagne (beaucoup de villages sont très éloignés de points de vente) mais il s'est installé également en ville (et notamment à Tokyo). Il permet de limiter les intermédiaires (le produit revient moins cher, et le producteur récupère plus) et de réduire les pertes (les produits qui sont proposés ne correspondent pas toujours aux critères de la grande distribution). Les produits sont ventilés pendant les périodes de chaleur et sous abris pour les protéger des intempéries.

Le système en ville est un peu différent puisque les mujin hanbai se présentent le plus souvent sous forme de casiers (on peut voir en France le même principe pour les légumes ou le pain dans les journaux télévisés) ou le client doit introduire la somme demandée avant de pouvoir ouvrir le casier. Cela limite le vol de produits et/ou de la caisse. Dans les petits villages, il n'est pas rare par contre de trouver le système de confiance.

Mujin hanbai dans les Mangas / Animes

Je n'en ai vu apparaitre que dans l'anime/manga Non non Biyori (Hotaru et Komari s'y rendent) ^^ N'hésitez pas à poster un commentaire si vous en avez repéré d'autres !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×