Konbini

Konbini 00Un konbini (コンビニ), parfois écrit kombini ou combini est une supérette japonaise ouverte 24h/24 et 7j/7 et même les jours fériés. Le nom est une abréviation de l'anglais "convenience store", japonisé en "combiniensu sutoa". Le système a été importé des Etats Unis dans les années 60/70. Il existerait aujourd'hui plus de 50.000 konbinis au Japon, soit 1 magasin pour 2.500 habitants! La surface varie entre 100M² et 200M², pour une moyenne de 3.500 produits en vente. Il existe plusieurs chaines de konbinis au Japon (Lawson, Seven Elever, Am Pm et Family Mart pour ne citer qu'eux). Les konbinis sont indispensables au Japon et il est quasiment impossible de trouver un habitant d'une grande ville qui n'y a jamais mis un pied!

Konbini 01Le système est ultra simple. Trouver de tout, et tout de suite. Envie d'un bentô à 3h44 du matin? Besoin d'un déodorant à 6h02? Dans un konbini, vous trouverez de l'épicerie, du frais, de la boulangerie, des produits maisons ou hygiène, de la papèterie et de la presse, des boissons, des vêtements, du tabac, des médicaments... Vous pourrez en plus accéder à de nombreux services : photocopies, internet, téléphone, réservations, paiement de factures et impôts, virement ou retrait d'argent, micro-onde, poster son courrier, des toilettes,  etc. En été, il est aussi possible de profiter de la clims inclus dans toutes les supérettes. Ce système, bien qu'attrayant pour les consommateurs, aurait du mal à fonctionner en France car chez nous, il est inconcevable d'avoir des magasins ouvert 24h/24 et 7j/7 (les syndicats feraient une crise cardiaque!). 

Konbini 05Les chaines de konbini sont pourvoyeurs d'emplois souvent à temps partiel et précaire (appelé baito). Les pages de Hello Work (équivalent de Pole Emploi) sont remplies d'annonces. Ce sont la plupart du temps des jeunes ou des femmes qui y travaillent, entre 4 et 6h par jour (ou nuit). Nettoyer, rempoter (remplir les rayons), au rythme de 3 livraisons/jour en flux tendu), encaisser, renseigner et prendre des renseignements clients (âge et sexe), voilà les principaux travaux que l'employé de konbini devra effectuer, pour un salaire souvent peu élevé.

PARENTHESE ~ Qui aurait envie de passer sa vie à remplir le rayon de bouteille de thé vert ou de kit kat à 4h du matin ? J'ai vu cette phrase sur un autre site, je la trouve ignoble. De un, c'est ignoble pour ceux qui ont le courage de le faire, que ce soit au Japon ou ailleurs. Et de deux, il en faut bien des gens qui remplissent les rayons des magasins sinon les imbéciles comme celui/celle qui a écrit ça mourrait d'un manque de sucreries ou de déssèchement >_< ~ FIN DE LA PARENTHESE.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×