Hanami

Hanami2Le Hanami (hana 花, "fleur", et mi 見, "regarder") est une tradition japonaise qui consiste à venir contempler les cerisiers en fleurs. Dans une période allant de fin mars à début avril, les japonais affluent vers les parcs pour pique-niquer et s'amuser sous les cerisiers en fleurs.

A l'ère Nara (710-794), les fleurs de pruniers nouvellement importées de Chine, sont devenues l'objet d'une admiration de la part des japonais de part leur couleur. La tendance change pendant l'ère Heian (794 - 1185) pour se tourner vers les fleurs de cerisiers (appelées Sakura).

La fleur de cerisier est sacrée pour deux raisons : elle caractérise le caractère éphémère de l'existence (elles ne gardent leur beauté divine que pendant une dizaine de jours), et elle annonce (enfin, annoncait) la période de plantation du riz (donc un moment d'offrande aux "kami", dieux des récoltes). 

Hanami3De nos jours, les japonais portent encore un très grand intérêt à cette tradition. Celà reste une fête importante pour tous, autant entre collègues qu'en famille. Les "kohai" (plus jeunes) arrivent avant les autres pour disposer la bache et garder un emplacement pour leurs "senpai" (plus agés). Faire la fête entre collègues a pour but de les rapprocher et ainsi améliorer leur productivité. Le plus souvent, la célébration est très alcoolisée et provoque de nombreux comas éthyliques.

L'évènement intéresse de nombreux photographes (professionnels et amateurs). Le "kaika" (apparition des premières fleurs) et le "mankai" (pic de floraison) sont les périodes les plus prisées. Un bulletin météo spécial pour suivre l'avancement de la ligne de floraison (Sakurazensen) est diffusé, et il existe plusieurs applications mobiles pour suivre l'évènement en direct et connaitre l'avancée.

Lieus à ne pas rater

Hanami 1Tokyo : Yoyogi Koen, Ueno Koen, Sotobori koen, Shinjuku Gyoen, la rivière Meguro près de Shibuya, Chidori-ga-fuchi près du Palais Impérial, Hama-rikyū,  Koishikawa kōraku...

Kyoto : Arashiyama, parc Maruyama, mont Dalgo (Daigo-ji)

Ailleurs : Mont Yoshino à Nara, le parc du château de Kumamoto, Mont Fuji dans la préfecture de Shizuoka et Yamanashi...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire