Halloween in Japan

Halloween japon 1Halloween est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée le 31 octobre dans la soirée, veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais «All Hallows Eve» qui peut se traduire comme «la veillée de la Toussaint». Cette fête s'est exportée au-delà des frontières du monde ces dix à quinze dernières années. Bien que Halloween, au même titre que Noël ou la saint-Valentin, sois purement commerciale, cela n'empêche pas les Japonais de se parer aux couleurs de Halloween.

La coutume veut que l'on place des citrouilles et du orange partout. Les commerces décorent leurs vitrines et leurs étals aux couleurs de la fête (ex: Quartier Harajuki et Shinjuku à Tokyo, Disneyland, et même certaines Églises catholiques). Halloween s'impose de plus en plus au Japon, avec une présence renforcée dans la culture populaire. Tout le monde s'y met, enfants, adolescents, adultes, aussi bien les Japonais que les gajins (étrangers)!

La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent en monstre et aillent sonner aux portes pour demander des bonbons grâce à la fameuse formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! »), mais quand on associe Japon et Halloween, un seul mot peut ressortir : Cosplay! Le pays maitre dans l'art du cosplay a fait de la fête de l'horreur un vrai défilé de mode pour nos monstres les plus célèbres. Allant de la poupée tueuse au Zombie de Walking dead, les Japonais sortent leurs plus belles parures et défilent le soir du 31 octobre.

Disney tokyo halloweenDepuis les années 1990, des gaijins déguisés, plus ou moins ivre envahissent le métro de Tokyo. Il est coutume de célébrer halloween dans les trains de la ligne Yamanote. Depuis quelques années, cette manifestation est encadrée par la police à cause des coutumes (être déguisé, chanter, danser, parler fort et partager de l'alcool) allant contre les règles de politesse en vigueur dans le métro japonais, et pour protéger les étrangers des nationalistes (oui cette fête dérange). Mais si vous êtes en voyage au Japon un 31 octobre, de nombreux bars de la capitale vous accueilleront pour une fête tranquille !

Le Japon a sa fête des morts : le O-Bon. C'est l'occasion pour visiter les sépultures des défunts et y déposer des offrandes ou des fleurs. (13 au 15 août).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire