Dagashiya

Dagashiya 5Un "dagashiya" (ou "dagashi shop") est une petite boutique où l'on peut acheter des bonbons / snacks / petits jouets à l'unité et pour quelques yens. Le mot "dagashi" désignait à l'origine un bonbon bon marché et de mauvaise qualité. Avec le temps, il s'est généralisé pour désigner l'ensemble des sucreries que l'on peut acheter avec un faible budget. Très populaire avant les années 70 (chaque ville / quartier avait son Dagashi Stores), ce type de magasin a disparu peu à peu au profit des kombinis et des "100 yens shop" (l'économie japonaise étant florissante, les enfants avaient des budgets plus conséquents et pouvaient donc acheter des produits plus cher). Récemment, ce genre de boutique connaît un regain de popularité, grâce au parfum de nostalgie qu'elles amènent. Elles s'implantent régulièrement près des écoles élémentaires.

A environ une heure de Tokyo, se trouve Kawagoe, dans la préfecture de Saitama. Vous y trouverez une douzaine de dagashi stores dans le quartier Kashiya Yokocho. La production de dagashi a été transférée de Tokyo à cette ville après le séisme de 1923. La ville à un parfum de sucrerie et figure par les 100 lieues sentant le meilleur du Japon (selon le ministère de l'Environnement).

Dagashiya 2Les produits d'un "dagashiya" : bonbons, sucettes, chocolat, gâteaux, jus de fruit en poudre, crackers, calmars aromatisés... Ils sont recouverts d'emballages colorés et amusant. Certains sont à gagner sous forme de tirage au sort (1 acheté = 1 chance au tirage d'en avoir un autre). Les produits coûtent en général entre 5 et 100 yens pièce. Les enfants qui s'y rendent (parfois seuls où entre amis) gèrent eux-mêmes leur budget. Vous trouverez parfois dans ce genre de boutiques des glaces, crêpes, beignets, barbes à papa, oden etc., ainsi que des bornes d'arcade, des distributeurs ou des machines de pachinko. En complément, ils vendent également des photos de stars, gashapons, petits jouets, accessoires, produits Hello Kitty....  Ce genre de boutique attire beaucoup de touristes (n'hésitez pas à y faire un tour si vous allez au Japon !).

Les dagashiya dans les Mangas / Animes

Dagashiya 8Non non biyori : Kaede Kagayama gère un dagashiya.Renge et ses amies s'y rendent régulièrement au fil des épisodes de l'anime et du manga.

Souvenir goutte à goutte : Le long métrage du studio Ghibli, réalisé par Isao Takahata en 1991.

K-on : Dans un épisode de "K-On" (Saison 2, épisode 14), on peut voir Ritsu et Mugi visitant un dagashiya.

- Dagashi Kashi": L'histoire du manga (et de l'anime) se déroule dans un dagashiya

N'hésitez-pas à nous signaler d'autres titres :)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire