Bonsaï

Bonsai trident mapleLa culture du bonsaï (盆栽) est un élement très connu de la culture japonaise, il existe des "Maîtres" et des "Apprentis" pour cet art. Un bonzaï est un arbre (ou arbuste), que l'on fait pousser en pot (pour qu'il reste petit), et que l'on taille de manière à ce qu'il ressemble à un arbre dans la nature (de stature normale). L'ensemble est très esthétique, mais sachez que la culture du bonsaï est assez difficile pour les novices. En effet, il ne suffit pas de l'acheter tout prêt et de l'arroser !

L'invention du bonsaï remonte à l'Egypte ancienne (il y a environ 4000 ans), mais ce furent les chinois qui les premiers en firent un art à part entière. 

~ Il existe plusieurs tailles de bonsai, il est souvent classé en nombre de mains qui servent à le transporter : 

- 1 main : Mame (jusqu'à 13 cm) ou Shôhin (jusqu'à 23 cm)

- 2 mains : Kotate-mochi ou Komono (de 16 à 130 cm), Chūmono (jusqu'à 60 cm, le plus répandu parmi les amateurs)

- 4 mains : Ômono (de 60cm à 1m20 et plus).

Bonsai styles~ Le style du bonsai est déterminé par la forme que prend son tronc. Il en existe des dizaines de styles (les plus connus étant le "Chokkan" avec un tronc droit, le "Tachiki" avec un tronc droit informel, le "Shakan" avec un tronc incliné et le "Kengai", avec un tronc en cascade ** Liste non exhaustive, je vous conseille de voir des sites spécialisés pour en savoir plus**). Il est conseillé dans la culture du bonsai de ne pas choisir un style particulier mais plutôt de s'inspirer de la nature pour faire une réelle oeuvre d'art.

~ Le bonsai, s'il est bien entretenu, peut atteindre un âge très respectable. Le plus vieux bonsai date de l'an 1500 et est exposé au "Takagi Bonsai Museum" de Tōkyō.

~ Malgré ce que l'on pourrait penser, il n'existe pas d'espèce d'arbre spécifique à la culture du bonsai. Toutes les espèces, si elles sont correctement cultivées suivant les règles, peuvent être nanifié et ainsi utiliser en arbre miniature d'agrément. Certaines espèces sont plus communes (comme le pin noir, le genévrier, l'érable japonais...) que d'autres. On peut aussi, généralement sous serres, cultiver des espèces d'orangerie ou tropical. 

Quelques conseils pour débuter

Apprenti chez un maitre bonsai au japon~ Faites attentions aux bonsai dit "de supermarché" qui sont de piètres qualités mais évitez également les bonsai très cher (vous êtes novices, imaginez si vous le loupé...). Privilégiez les espèces qui prolifèrent (grandeur nature) dans vos régions.

~ Suivez quelques règles de base, comme s'assurer (même en cas d'absence) que quelqu'un viendra s'occuper de lui (ne pas oublier que c'est de l'art vivant!), un bonsai d'extérieur se cultive à l'Extérieur (logique mais enfin... un balcon est possible), bien choisir la taille de son pot (plus petit = bonsai plus petit mais plus fragile), faites attention aux surdoses d'engrais.

~ Si c'est possible (et si vous vous y connaissez assez), créez votre bonsai en semis ou bouture, il n'en sera que plus beau et plus personnalisé !

Je le répète, la culture du bonsai, très esthétique, peut paraître simple mais ne l'est pas du tout ! C'est un être vivant, très fragile, qui a besoin de vous chaque jour. N'hésitez pas à visiter des sites spécialisés avant de vous lancer pour avoir des conseils précieux et à réfléchir aux conséquences de cette culture ! Voilà, je crois que j'ai fait le tour (pas assez détaillé j'en conviens mais nous ne sommes pas un site de jardinage :p). Si vous cultivez cette passion, vous pouvez nous envoyer vos photos, nous les publierons avec plaisir :)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire