Yuki-onna

Yuki onna2Yuki-onna (雪女, la femme des neiges), aussi appelée Yukijorô (la courtisane des neiges) est un yokai issu du folklore japonais. Elle apparait dans les régions fortement enneigées, lors des fortes tempêtes. La première apparition de ce yokai date du 15e siècle, dans le Sôgi Shokoku Monogatari. Certains affirment qu'elle apparait lors de forts blizzards ou de pleines lunes, d'autres qu'elle se montre à date précise (le 15 janvier, ou entre le 1er janvier et le 1er février). Son rôle varie d'une histoire à l'autre. Personnification de l'hiver, tantôt elle égare et tue les voyageurs qui se perdent dans ses tempêtes, tantôt elle les aide à retrouver leur chemin. Yuki-onna est très utilisée par les parents pour faire peur aux enfants qui ne sont pas sage.

Il existe plusieurs représentations de Yuki-onna. Selon Lafcadio Hearn (écrivain, spécialisé dans les mythes et légendes japonaises), elle serait grande, avec de longs cheveux et une peau quasi transparente (qui se confond avec un paysage enneigé). Elle serait soit vétue d'un kimono blanc, soit nue. Un souffle glacé s'échapperait de ses lèvres gelées, et elle laisserait des empreintes de pas ensanglantés (ou aucune empreintes). Elle serait d'une beauté incroyable mais un simple regard suffirait à vous glacer le sang.

Yuki onna5"L'histoire ci-dessous est tirée du site Nautiljon et appartient à son auteur Lafcadio Hearn"

Cette légende raconte l'histoire de deux bûcherons qui, surpris par une tempête de neige, sont contraints de trouver refuge dans une cabane pour la nuit. Alors qu'ils dorment, le vent glacé enfonce violemment la porte, laissant apparaître une belle jeune femme dans l'encadrement, toute de blanc vêtue. Celle-ci s'approche du plus vieux des deux hommes, qui succombe aussitôt sous le souffle glacé s'échappant des lèvres de la jeune femme. Le deuxième, paralysé de froid et de terreur, se met alors à prier devant sa mort inéluctable. Mais la créature, touchée par la beauté du jeune homme, choisit de l'épargner en lui indiquant bien que s'il parlait de cette histoire à quiconque, elle reviendrait finir le travail.
Au matin le jeune homme retourne dans son village, chargé de ce secret dont il ne laissera échapper un mot, même après des années. Devenu époux et père, il choisit cependant un soir de raconter cette histoire à son épouse, lui disant à quel point sa beauté était semblable à celle de la femme des neiges qui l'avait épargné cette nuit-là. Dans un élan de violence, sa femme se lève et se rue vers lui en lui criant d'une voix menaçante qu'elle était l'incarnation de cette créature qui l'avait attaqué, et que pour avoir trahi sa promesse elle devait le tuer sur-le-champ ; cependant, pour le bien de leurs enfants, elle prit le parti de lui laisser la vie sauve. Mais si jamais l'un de ses enfants avait à se plaindre de lui, elle viendrait le lui faire payer.
Transformée en une brume de gel, la jeune femme s'échappe alors par la fenêtre et disparaît dans la nuit. Dès lors, jamais plus on n'entendit parler d'elle.

Yuki-onna dans les Mangas / Animes

Yuki onna6~ INU-YASHA - Elle apparaît dans le 101e épisode "La jeune fille de la neige".

~ DETECTIVE CONAN - Elle apparaît dans le 490e épisode "Confrontation de déductions en pente".

~ SHIRAHIME SYO - par CLAMP. Shirahime est la déesse de la neige, ce qui pourrait être interprété comme une Yuki-onna

~ TELEPATHY SHOUJO RAN - Episode 22. Rui, Ran et Midori sont à la montagne et enquêtent sur la rumeur disant qu'une yuki-onna hanterait les lieux. La demoiselle est en fait un renard des neiges (qui peut prendre l'apparence d'une enfant) que les filles auraient aidé quand elles étaient petites.

~ ROSARIO + VAMPIRE - Mizore Shirayuki, qui apparaît au tome 5 dans le manga et à l'épisode 07 : « La Femme des Neiges + Vampire » est une Yuki-onna. Mizore Shirayuki, sa mère et le clan des femmes des neiges sont toutes des yuki-onna, maîtrisant la neige et la glace. <<Mizore est l'un de mes personnages préférés ~ Honami>>

~ NURA LE SEIGNEUR DES YOKAÏ - Tsurara, dans le "Cortège Nocturne des Cent Démons" est une Yuki-onna.

~ ONE PIECE - Mone la harpie est surnommée « la Femme-Neige » (Yuki-onna).

~ SECRET SERVICE, MAISON AYAKASHI - Nobara Yukinokouji est une Yuki-onna.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×