Yôkai

Yokai 2Fan de la culture asiatique, vous avez déjà sûrement entendu parler des Yôkai, ces créatures surnaturelles présentes dans le folklore japonais. Le mot Yôkai (妖怪) est composé des Kenjis 妖 «attirant» ou «calamité», et 怪 «apparition», «mystère», ou encore «méfiant». Il dérive du Chinois ( 妖怪 Pinyin, Yâoguai) littéralement traduit par «Monstre bizarre». En coréen, on leur donne le nom de Yogwi (Hangul 요괴) qui désigne un être vivant ou un phénomène qu'on peut décrire avec les mots extraordinaire, mystérieux, bizarre, étrange et sinistre.

Il existe plusieurs dérives au mot Yôkai. Ayakashi妖 (Secret service – la maison Ayakashi 妖狐X僕SS). Mamono (魔物), ou encore Mononoke 物の怪 (Princesse Mononoké (もののけ)). Le mot Mononoke, porte le sens de monstre, fantômes ou esprit. Le sens littéral signifie l'esprit d'une chose (d'un être vivant) pouvant être à la fois un objet, ou un esprit humain.


Caractéristiques

Yokai 4Il existe bon nombre de Yokai, certains portent chance, d'autres sont malveillants. Beaucoup possèdent des attribut animaux comme les Kappa (Dans le jeu en ligne Eldarya, l’héroïne sauve un bébé kappa et se rend sur leur terre pour leur rendre l'enfant), les Kitsune et les tsuchigumo (Renards et araignées présents dans le Yaoi : Buddhist priest & spider). Les Tanuki (Dans pompoko, les tanuki décident d'entrer en guerre contre les humains.). Les Yokai peuvent avoir l'allure d'un objet, j'ai ri la première fois que j'ai vu le Yokai en forme de parapluie (kasa-obake). Ou avoir l'allure d'êtres humains, avec des ailes, ou un seul œil (On en retrouve beaucoup dans le Pacte des Yôkai). 

Les Yôkai ont des pouvoirs spirituels et paranormals. Certains sont même capable de se transformer en humain pour vous jouer des tours. On les appelle des Obake. Durant l'ere Edo, les artistes ont créé bon nombre de Yokai, qui sont maintenant considéré comme des êtres légendaires. (Le dictionnaire des Yokai, regroupe pas moins de 500 Yokai).


Différents types de Yokai.

Il existe beaucoup d'autres types de Yokai. Ca serait pratiquement impossible de tous les noter. Vous pouvez les retrouver dans le Dictionnaire des Yokai de Shigeru Mizuki.

_ Pour les japonais, beaucoup d'animaux sont magiques, et donc capable de se transformer en créatures folkloriques. Les Henge (変化) sont capable de prendre forme humaine. Les Kitsune (Renard), Hebi (Serpent), Kappa (tortue), Tsuchigumo ou Jorogumo (Araignée) etc...
_ Les Tengu sont des «gobelins» de la mythologie japonaise, avec des pouvoirs surnaturels et une grande maitrises des art martiaux. Avant tout démoniaques, les Tengu sont des démons dangereux et des ennemis du bouddhisme. Leur nature a changé après plusieurs siècles, passant de démon à défenseur du Dharma (Religion indiennes).
_ Les Tsukumogami. Ce sont les objets domestiques (parapluies, sandales, instruments) prenant vie à leur centième anniversaire. Bakezôri (Sandales de paille), Biwa-bokuboku (Luth), Kasa-obake (Parapluies), Kameosa (Jarres de saké) etc...
_ Les humains se transformant en Yokai. On dit qu'ils se sont transformés en monstre, à cause d'un état émotionnel extrême (Comme la jalousie). Les femmes sont transformées en Oni (Démons femelles). Rokuro-kubi (Femme capable d'allonger son cou durant la nuit), Ohaguro-Bettari (femme à grande bouche noire), Futakuchi-onna (Bouche derrière la tête) etc...


Dans la société de nos jours

Il a toujours été intriguant de se faire peur. Les Yokai font partis de la culture japonaise depuis l'ère Edo. Beaucoup de récits parlent de ces créatures monstrueuse scapable de vous tuer pendant votre sommeil. Jusqu'à présent, les yōkai ont été réintroduits dans diverses sortes de médias et ils sont bien connus de tous, âges et sexes confondus et bien entendu de pratiquement tous les pays.

Yokai 3


Source : Wikipédia, Nautiljon, allocine...

Livres

(1994) Yôkai - Dictionnaire des monstres japonais par Mizuki Shigeru : Recueil d'environ 500 Yokai. 

(1998) Kwaidan (ou Histoires et études de choses étranges) : Chaque histoire met en scène des morts qui viennent se rappeler sous différentes formes au bon souvenir des vivants.

(2006) Les Sœurs de la lune de Yasmine Galenorn : Nous sommes les sœurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Etre une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues...

 


 

Films

(2006) Pompoko par Isao Takahata : Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible. Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama.

(1960) Yokai Monsters par Tetsuro Yoshida : Trilogie sur les monstre que sont les Yokai. 

(2005) The Great Yokai War (La guerre des Yokai) par Takashi Miike : Dans tout le Japon, les enfants disparaissent tandis que des hordes de monstres s’attaquent aux populations. Ces créatures maléfiques sont manipulées par Kato, un démon en guerre contre les humains 

 


 

Mangas

(1959) Kitaro le repoussant de Mizuki Shigeru : Kitaro est un jeune monstre japonais qui aime se réfugier dans les cimetières. Sa race s'appelle Yokai. On dit de lui qu'il est repoussant, à cause de son orbite oculaire gauche qui est vide.

(1997) Princesse Mononoké de Miyazaki Hayao : Ashitaka, jeune descendant de guerriers Emishi, est voué à devenir le chef de son clan. Mais le destin en a voulu autrement : une créature monstrueuse, le Tatarigami, se met à attaquer son village sans raison apparente.

(1997) Inu-yasha de Takahashi Rumiko : Kagome Higurashi est happée dans le puits dit " dévoreur d'os" de la chapelle Shinto du temple par un démon. Elle réveille alors un hanyo, Inu Yasha, être mi-démon, mi-humain, scellé 50 ans de cela pour avoir dérobé la perle de Shikon...

(2000) Mushishi de Urushibara Yuki : Ginko est un "mushishi", un expert en mushi. Les mushi sont des organismes vivants dans le corps des humains. Ginko fait parti des rares personnes qui peuvent les voir. 
 
(2001) Le voyage de Chihiro de Miyazaki Hayao : Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté se dresse une ville fantôme...

(2003) xxxHolic de CLAMP : Kimihiro Watanuki, lycéen a ses heures a depuis toujours la capacité de voir les esprits ce qui le dérange beaucoup du fait que ceux ci ne le lâchent pas d'une semelle. 

(2005) Le pacte des Yokai de Midorikawa Yuki : Natsume est un adolescent orphelin solitaire, il voit des yôkaï depuis son plus jeune âge. Son existence, peu ordinaire, bascule lorsque les yôkai se mettent à le traquer sans relâche à cause du carnet de sa grand-mère...

(2008) Nura – Le seigneur des Yokai de Shiibashi Hiroshi : Nura Rikuo, un jeune garçon au caractère bien trempé est le petit-fils du Nurarihyon, le commandant suprême des Yôkai. Son grand-père espère qu'il prendra sa succession en prenant le contrôle du clan Nura...

(2009) Secret service – Maison Ayakahashi de Fujiwara Cocoa : La Maison de Ayakashi est un lieu unique où ne sont accepté que les héritiers de riches familles ancestrales possédants des gênes de créatures mystiques, et qui bénéficient à leur entrée des services d'un agent attitré des services secrets.

(2015) Buddhist priest & spider de HAJI : Sôgen, prêtre bouddhiste, effectue un pèlerinage à travers le pays en compagnie d’une créature surnaturelle au corps d’homme-araignée. Pour lui, les monstres n’ont jamais été effrayants, et Sôgen aime l’honnêteté et la franchise de son compagnon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Gardiaura

Très intéressant, j'en ai appris beaucoup grâce à ce site. Etant un grand fan de manga, j'ai pu découvrir cet univers. Le folklore japonais ne cesse de me plaire. Merci à toi : )

Gardiaura

Très intéressant j'en ai appris beaucoup grâce à ton site. Je suis moi aussi un grand fan de yokai, étant moi-même fan de manga j'ai pu découvrir cet univers. Le folklore japonais ne cesse de me plaire. : ) merci à toi.

Ajouter un commentaire

×