Superstitions

Shinto333Le Japon étant un pays traditionnel et moderne à la fois, il est emplit de superstitions. La plupart du temps, ces petites croyances tournent autour de la mort. Elles sont pour la plupart héritées de la religion shintoïste. Certaines de ces superstitions sont d'ailleurs utilisées dans les mangas / animes (comme dans xxxHolic de Clamp).

Voici une liste (non-exhaustive car il y en a tellement) des superstitions japonais (certaines choses sont d'ailleurs à éviter si vous allez visiter ce magnifique pays!). 

Dormir la tête vers le Nord : C'est ainsi que l'on enterre les morts au Japon selon le rite boudhiste.

Se couper les ongles la nuit : La croyance veut que ceux qui le font ne seront pas présent lorsque leurs parents mourront.

Planter ses baguettes dans le riz : Lors des cérémonies funéraires boudhiste, on place des baguettes plantés dans un bol de riz en guise d'offrande.

Pointer quelqu'un avec ses baguettes : Signe de deuil.

Transmettre de la nouriture de baguettes à baguettes : Les restes non consumés des défunts sont transmis par baguettes par le personnel du crématorium à un membre de la famille pour que celui-ci les places dans une urne funéraire.

Utiliser le chiffre 4 : La prononciation du mot "quatre" est la même que le "mort" (Shi). Il n'y a pas de 4eme étage ni de chambre 4 dans les hopitaux. Les carrefours (jonction de 4 routes) sont considérés comme des portes menant aux enfers.

BaguettesSiffler la nuit : Si vous sifflez la nuit, vous vous ferez attaquer par un serpent. Celà vient d'une vieille légende qui date de l'ère Edo et qui raconte qu'un vieil homme sifflait chez lui, et qui, à cause de ça, aurait attiré des bandits.

Casser sa geta : Losque la ficelle de vos getas vient à rompre, c'est un signe de malchance (un peu comme notre miroir brisé).

Montrer ses pouces en présence d'un corbillard : Il est coutume de cacher ses pouces en présence d'un corbillard pour protéger ses parents de la mort. Le mot "pouce" (Oya yubi) se prononce comme le mot "parent" (Oya). Idem lorsque l'on passe près d'un cimetière.

Tuer une araignée le matin : Présage d'une journée emplit de malheur.

Etre une femme née pendant l'année du cheval : Elles sont réputées pour tuer leurs maris ! Les années du cheval sont 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002, 2014, 2026... La même croyance existe dans la région du Kansaï pour les femmes nées pendant l'année du bélier (hitsuji).

Se promener le ventre à l'air pendant un orage : Vous seriez attaqué par le dieu de la foudre, qui enverrait un éclair (démon) frapper votre ventre et pénétrer votre corps par le nombril.

Le chiffre 9 : Le mot "neuf" et le mot "souffrance" se prononce de la même façon (Kyû). Normalement, il n'y a pas de chambre 9 dans les hopitaux (mais les moeurs changent).

Faire une sieste après avoir mangé : Vous vous transformerez en vache !

Le Yakudoshi : Correspond à vos années d'infortune et est déterminé par votre année de naissance. Pour les hommes il correspond à leur 25éme, 42 et 61éme anniversaire. Pour les femmes ce sont les 19, 33 et 37éme années.

Evitez les chats noirs : Ils ont la même réputation qu'en Occident. Idem pour les corbeaux.

Mettre un chat sur un cercueil : Le defunt se réveillera.

Offrir des fleurs avec racines à un patient d'hopital : Signifie un séjour long. Il est préférable d'offrir des fleurs coupées.

Plié 1000 grues en papier : Un voeu s'exaucera (enfin une bonne superstition!!). Il est de coutume d'en offrir aux malades.

Mettre du sel sur le seuil de votre maison : Vous protège des mauvaix esprits

PoupeePrononcer les mots "kuwabara kawabara" : Ce sont les mots que vous devez prononcer pour éviter que la foudre s'abatte sur vous. Il "kuwabara" n'a pas de signification particulière. Il puise cependant son origine dans le fait que le dieu du tonnerre n'aime pas le mûrier qui se dit "kuwa". Le terme "bara" signifie champ. D'autres pensent, au contraire, que pendant l'orage, il faut le prononcer pour l'éloigner de sa maison.

Jeter une poupée : La croyance veut qu'elles abritent les esprits des défunts. Il est conseillé de les amener dans un temple.

Entreprendre quelque chose le jour du Butsumetsu : C'est le jour de la mort de Bouddha.

Inviter une femme à l'inauguration d'un tunnel : Yama-no-kami, la déesse de la montagne, étant très jalouse, les femmes sont très rarement invitées aux inaugurations des tunnels au Japon.

Prendre une photo à 3 : La personne posant au milieu mourra prématurement.

Manger un mochi grillé le 1er janvier : Votre maison brulera.

Aller en couple au sanctuaire d'Ise : Le couple se séparera.

Ecrire son nom en rouge : Mort prématurée.

...........................

Voilà, c'était un (court) extrait des 1001 superstitions japonaises. Avec l'arrivée des jeunes générations des grandes villes, beaucoup tombent en désuétude mais certaines demeurent tout de même bien ancrées donc si vous projetez d'aller faire un voyage au Japon, renseignez-vous afin qu'il ne vous arrive pas malheur ;)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire