Rokurokubi

RokurokubiLe Rokurokubi est une créature de la mythologie japonaise, proche du nukekubi. Le jour, on dirait une personne tout à fait normale, mais la nuit son cou s'allonge. Ainsi, la nuit, elle joue des tours aux humains, en les espionnant et les effrayant. On dit que parfois, le Rokurokubi dévorait les humains pendant leur sommeil. La plupart du temps, il prend la forme d'une femme et certains disent même qu'elle suce l'esprit vital des hommes.

On dit que sur le cou de la Rokurokubi apparaît une veine violette. On dit aussi qu'elle pose sa tête sur une poutre comme oreille, tandis que son corps reste sur le lit. Certains disent aussi que ce maléfice est causé par un lourd karma accumulé dans les vies antérieures.

Il existe deux type de Rokurokubi, ceux dont le coup s'allonge, et ceux dont la tête se détache et vole librement. Il a été déterminé que ceux dont la tête se détache constituent le type original de Rokurokubi. Il effectue de mauvaises actions telles qu'attaquer les humains de nuit, boire leur sang etc...


 

Dans le dictionnaire des Yokai, de Shigeru Mizuki, page 345, on découvre une histoire fort amusante : «Autrefois, un seigneur en chemin pour Edo passa la nuit dans une grande auberge. Il avait laissé sont cheval à l'écurie. A la troisième heure du bœuf (vers deux heures et demie du matin), le palefrenier s'était endormi quand Rokurokubi apparu d'on ne sait où et suça la force vitale du cheval par le cul. Le lendemain, quand le seigneur voulu se mettre en selle, le cheval était si fatigué qu'il ne pouvait plus courir


Dans les mangas :
* Le dictionnaire des Yokai de Shigeru Mizuki parle de la Rokurokubi pages 345.Rokurokubi rosario vampire
* Des Rokurokubi paraissent dans le film Pompoko au cours de la scène de l' Opération Spectre.
* Le Spider Head, qui se bat contre Inuyasha est inspiré des Rokurokubi.
* Dans Naruto, Orochimaru emploie une technique par laquelle il peut étendre et plier les différentes parties de son corps d'une manière similaire à la Rokurokubi.

* Dans Rosario + Vampire, l'un des étudiants est montré comme étant un Rokurokubi.
* Dans le manga Youkai Shoujo Monsuga, Rokka Ayatsuji est un Rokurokubi.
* Dans le manga Youkai Watch, le personnage Rokurokubi fait partie d'un trio de yōkai classiques.
* Chuda Chiaki dans Legend of the Five Rings est un rokurokubi.

 


Source : Wikipédia, Le dictionaire des Yokai.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire