Ohaguro Bettari

L'Ohaguro Bettari (お歯黒べったり) est un yokai féminin portant une kimono de mariée et ayant son visage caché. Celle-ci apparaît la nuit dans des temples ou sanctuaires éloignés de la ville. Son visage ne possède qu'une bouche de dents noircies.

Ohaguro bettari 3L'origine de ce yokai, selon certaines sources, c'est que celle-ci était une femme sans attrait qui n'arrivait pas à se marier et qui par désespoir se suicida. Le fantôme de celle-ci devint le Ohaguro Bettari. D'autres pensent qu'elle pourrait être un tanuki ou mujima déguisé.

Tard dans la nuit, une jeune femme vêtus d'habits de noce peut être vue entrain de flâner prêt des temples et des lieux saints. Elle appelle les jeunes hommes, souvent seuls, insouciants, et incapables de resister à ses charmes.

Vue de dos, l'ohaguro Bettari ressemble à une belle femme, souvent une jeune mariée vue dans sa robe nuptiale. Elle apparaît au crépuscule, à l'extérieur d'un temple ou, de temps à autres, à l'intérieur même de la maison d'un homme.

En tout premier lieu sa tête est dissimulée, détournée de la vision humaine. Puis, frappés par la curiosité, les hommes sont incapables de résister à l'envie de la voir de face.
C'est alors qu'il découvre un dôme laid, blanc, badigeonée de maquillage épais, sans aucun trait humain à part une bouche. Sa bouche forme alors un sourire enjôleur, puis elle fait découvrir aux hommes ses dents... noires et pointues.

Un choc pour tout homme qui la rencontrerait et surtout, il lui sera ensuite impossible d'oublier les cris perçants de cette femme. L'image de ces dents noires vous hantera jusqu'à la fin de votre vie.

Ohaguro bettari 4Il ne me semble pas avoir de manga ou anime traitant de ce sujet (mais je peux faire erreur).  Cependant l'auteur Shigeru Mizuki a recensé dans un dictionnaire les yôkai et Obake.

Vous le trouverez sont le nom de "Yôkai Dictionnaire des montres japonais" chez Pika Edition.

Une encyclopédie du folklore japonais répertoriant tous les yôkai et obake de A à Z. Vous connaîtrez leurs origines, leurs légendes et croyances.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×