Namazu

Namazu 2Le Namazu (鯰) ou Ōnamazu (大鯰) est un poisson-chat vivant dans les profondeurs de la terre, sous la croute terrestre appelée "kaname-ishi" (要石), et sur lequel repose le Japon. Cette légende est apparut du 17e siècle. Auparavant, la légende le représentait en dragon.

Selon la légende, le Namasu, qui est un poisson très turbulent, provoque les nombreux séismes au Japon. Le dieu Takemikazuchi (武甕槌) ou dieu Kashima (鹿島神) est le seul à pouvoir le maintenir en place sous le "kaname-ishi" grace à son pieu. Mais parfois, le dieu se relâche, et le namasu en profite pour remuer et provoquer des tremblements de terre.

De nombreuses estampes (ukiyo-e) l'ont représentées pendant l'ère Ansei (1854 et 1855) suite à 3 gros séismes. Il est également souvent représenté avec le dieu Daikoku (大黒天), distribuant des ressources aux sinistrés.

Namazu 5Pourquoi un poisson-chat? Parce que bizarrement, le poisson-chat est très sensible aux signes avant-coureurs des séismes, comme les variations infimes du champ électrique, le ressentant jusqu'à 24h à l'avance!

D'une période à l'autre, le Namazu passe du monstre destructeur au héros sauveur (yo Naoshi Namazu). Il prend même parfois des attributs humains (bras, jambes...).

Le Namazu dans les Mangas/Animes

Le pokémon Barbicha est inspiré du Namuzu (d'où son nom japonais "Namazun"). Comme lui, c'est un poisson-chat et il maitrise les attaques sismiques.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire