Futakuchi-onna

Futakuchi onna 2Futakuchi-onna (二口女, ou la femme à deux bouches) est un Yokai à apparence humaine. Elle a l'apparence d'une femme normale, à ceci près qu'elle possède deux bouches : une bouche au milieu du visage comme tous les êtres humains... et une seconde située à l'arrière du crâne en dessous des cheveux.

La bouche arrière demande à être nourrie régulièrement. Elle est dotée d'un très grand appétit, et si la femme ne lui apporte pas à manger, elle lui murmure des menaces et/ou des choses horribles. Elle peut même se mettre à pousser des cris stridents et causer des souffrances terribles à sa propriétaire. La crinière de la Futakuchi-onna peut se mettre à bouger, pour attraper les aliments offerts et les porter jusqu'à sa seconde bouche.

Il existe trois histoires différentes concernant la Futakuchi-Onna :

Futakuchi onna 3* La futakuchi-onna était autrefois la femme d'un homme qui, par avarice ne la nourrissait pas assez. En réaction à son avarice, une seconde bouche lui est mystérieusement apparue à l'arrière du crâne. Une bouche, qu'elle sera obligée de nourrir si elle ne veut pas mourir.

* La futakuchi-onna était une femme mariée à un homme dont la précédente épouse était morte en lui laissant un fils. La nouvelle épouse nourrissait ses enfants, mais négligeait son beau-fils au point de le laisser mourir de faim. Après sa mort, l'esprit du garçonnet est allé se loger dans son corps sous forme d'une bouche supplémentaire, qu'elle serait obligée de nourrir à vie, sous peine de mort, pour exercer sa vengeance.

* Dans un conte traditionnel, la futakuchi-onna a été blessée à la tête par la hache de son mari alors qu'il coupait du bois. Cette blessure ne s'est pas refermée, et s'est peu à peu transformée en une seconde bouche.

Futukachi-Onna dans les Mangas / Animes

Futakuchi onnaLa futukachi-Onna apparaît dans le manga et l'anime Gegege no Kitaro, du grand mangaka Shigeru Mizuki.

Du même auteur, le Dictionnaire des Yokai énumère bon nombre de créatures fantastiques, dont la Futakuchi-Onna (page 90/91)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire