Lily Love

Lily love 03"Lily Love" est une bande dessinée thaïlandaise de Ratana Satis (de son vrai nom Makaphorn Sadissarat), yuri de surcroit, ce qui est très rare en Thaïlande. Elle est également l'auteure de "Pulse" (prolongement de l'OS "Mentality"), un autre yuri en cours et disponible légalement sur le site "lezhin.com". "Lily Love" est en cours avec 24 chapitres (3 tomes) au moment où j'écris cette chronique, non édité en France. Attention, je répète que c'est une BD thaïlandaise, la série se lit de gauche à droite. C'est un mélange entre comédie, drame et romance. Ratana Satis se définit comme artiste manga Thaï, spécialisé dans le Yuri / Girl's love. Vous pouvez lire légalement et en anglais les chapitre sur le tumblr "Three Musqueerteers" et, d'après ce que j'ai compris, il sera bientôt disponible à la vente (toujours en langue de Shakespeare).

Résumé : Est-ce que vous croyez au destin ? Savez-vous que parmi les millions de personnes sur cette planète, il y a une personne qui est née seulement pour vous ? Et nous ne savons pas ou, quand et de quel sexe cette personne sera. Ça a l'air incroyable, un peu comme un roman à l'eau de rose. Si vous y croyez, ça ressemblera à un miracle. Un jour, nul ne sait quand, le fil rouge de la destinée vous amènera cette personne... (Traduction approximative des premières pages de la série)


Lily love 02Le dessin de Ratana Satis est absolument magnifique (même si pour nous, pauvres occidentaux gavés au style japonais, il peut parraitre étrange aux premiers abord). L'auteure a bien réussi à garder le style thaïlandais, sans tomber dans le piège de la pale copie des mangas traditionnels. Les décors sont très épurés et souvent quasi inexistants. L'accent est mis sur les personnages (principaux et secondaires). Les protagonistes ont souvent un nez absent, des traits exagérés (et mignon à la fois) et de nombreuses mimiques de visages. Les chara design s'alternent entre le léger (un peu kawaii)  et le trait appuyé pour mettre l'accent sur tel ou tel personnage. Parfois même le dessin semble non terminé mais je dirais que tout se marie harmonieusement et on tombe vite amoureux du coup de crayon de l'auteure.

Lily love 01Parlons des 2 personnages principaux : D'abord nous avons Mew (P'Mew), une jeune étudiante ouvertement homosexuelle. Elle a de longs cheveux blonds et est assez féminine. Ensuite Donath (Donut), étudiante également. Elle est brune, cheveux mi-longs (un peu décoiffée), porte des lunettes et un peu moins féminine (un peu comme une enfant je trouve). Non fixé sur sa sexualité, elle est très troublée lors de sa rencontre avec Mew. Prévenu par ses amies que celle-ci est attirée par les femmes, elle va tout de même se lier à elle, grâce à Leo, un hamster que Mew à recueilli dans sa chambre. Les bases sont posées pour le développement d'une histoire toute mignonne et sensible entre ces deux-là, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Quelques rebondissements parsèment la série et on espère tous une fin heureuse (mais pas maintenant, on en veut encore plus).

Lily love 04J'aime particulièrement les pages et les passages couleurs qui parsèment l'oeuvre, ainsi que les fans-arts sur ces 2 personnages. J'avoue avoir du mal à lire de gauche à droite (l'habitude). L'histoire semble à la fois plausible et irréelle (assez étrange). Tous paraît trop beau pour être vrai et en même temps, on a droit à des scènes absolument magnifique entre ces deux-là, tellement romantique qu'elles font rêver à un amour parfait... Quoi mon côté "fleur bleue" ?! Je ne vois absolument pas de quoi vous parlez ! Avec un rythme assez lent, Ratana Satis arrive à occulter la notion du temps et j'avouerais avoir beaucoup de mal à dire combien de temps s'est passé entre la rencontre de Donut et Mew et le chapitre actuel (24). Quelques passages "dramatique" (mais pas trop, enfin...) et rebondissements parsèment l'ensemble. Basé sur le principe du fil rouge de la destinée (vous savez, celui qui vous fait rencontrer et tomber amoureux de la personne faite pour vous, sans distinction de rien, et surtout pas du sexe), je ne pense pas qu'il réussirait à conquérir les fans de shojo romance classique, mais il fera à coup sûr battre le coeur de tous les yuristes //doki doki//

La note d'Honami (chroniqueuse partiale sur le yuri)

17 / 20

Points forts Points faibles

- Le trait de l'auteur et le style thaïlandais

- L'histoire qui fait réel et exagéré en même temps

- Les passages tout mignon entre Mew et Donath

- Non édité en France :(

 

Lily love cover Titre : Lily Love
Date de parution : 2014
Editeur : Non édité
Auteur(s) : Ratana Satis
Genre : Comédie, Drame, Romance, Yuri
Prix : Non édité
Age conseillé : +18 ans
Existe en anime : Non

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

×