Girl x girl x boy

Girlxgirlxboy 01"Girl x Girl x Boy" est un one shot manga écrit et dessiné par Kujira (en réalité un seinen mais on peut le classer dans les yuri sans problème). Kujira est une mangaka qui touche à presque tous les genres, que ce soit du girl's love, du boy's love, du shojo, du seinen ou du josei. Elle a participé également à quelques recueils d'histoires "smut" (oeuvres où l'histoire est optionnelle et ne sert qu'à amener l'érotisme). Ses seuls mangas Yuri à ce jour sont "Girl x Girl x Boy" et "Yasashii Hari". Aucun de ses livres n'est édité en France à ce jour.

Résumé : L'histoire tourne autour d'un trio de lycéens : Fuuka, Riri et Itta. Pour compliquer la situation, il faut savoir que Fuuka aime Riri, Riri aime Itta et Itta aime Fuuka. Comment vont faire ces 3 jeunes gens pour gérer tous ces sentiments ?


C'est un Yuri assez atypique avec des personnages atypiques. La jalousie et la peur sont les maitre mots du manga. Fuuka est une jeune fille mal dans sa peau, qui a du mal à sortir du cocon protecteur qu'a tissé autour d'elle son amie d'enfance. Riri, l'amie en question, qui a passé sa jeunesse à surprotégée Fuuka, arrive à un âge ou l'amour commence à se frayer un chemin dans le coeur Girlxgirlxboy 02des adolescents. Et enfin Itta, un garçon qui se moquait de Fuuka étant enfant, mais qui maintenant en est amoureux arrive, comme on dit, comme un cheveu sur la soupe.

Le dessin passe du très beau au très laid, oscillant entre le Josei et le Seinen. Les décors sont épurés ou quasi inexistant. L'histoire, beaucoup plus profonde qu'il ne l'y paraît, parle d'adolescents mal dans leurs peaux et ayant du mal avec les nouveaux sentiments qui les habitent. Fuuka aime tellement Riri qu'elle en oublie les sentiments de son amie. Et Riri, protectrice, préfère lui faire mal elle-même, plutôt que de laisser d'autres personnes la briser, oubliant ses propres sentiments (elle est probablement le personnage le plus complexe du manga). Contre toute attente, l'histoire ne part pas sur une touche trop dramatique, et les deux personnages féminins sont "saufs", et ça, c'est grâce à Itta! Franc, très drôle et sans doute le personnage le plus attachant, il n'hésitera pas à laisser ses sentiments de côté pour le bien-être des jeunes filles.

Girlxgirlxboy 03Le thème paraît tiré par les cheveux mais en même temps, je pense que tout cela pourrait facilement être réel. L'auteure, en plus de la jalousie et des sentiments, parle avec pudeur de l'homosexualité féminine et des peurs qui en découlent. Peur du jugement pour un couple non conventionnel aux yeux de beaucoup, peur des réactions de la famille et des amis... Aime-on assez une personne pour tout lui sacrifier ? Est-il possible de ne vivre qu'à 2 ? N'est-il pas plus facile de se couler dans un moule, de repousser des sentiments pour protéger l'autre et, par la même occasion, soi-même ?


Voilà, ce manga, partant mal au début (je ne suis pas fan des triangles avec garçons dans les Yuri... puriste oblige), m'a finalement bien plus. J'ai adoré les 3 personnages principaux (Itta, le fameux garçon, étant mon préféré). L'histoire est bien développée, plus profonde qu'elle n'en a l'air. Le manga traite de sujets qui pourraient paraître banal au premier abord mais qui sont en fait assez courants et graves, pas seulement à l'adolescence.

La note d'Honami
14/20

Points forts Points faibles

- Les thèmes abordés
- Les personnages
- Les dessins même s'ils sont
parfois trop épurés

- Manga trop court!
- Non édité en France...

 

 

Girlxgirlxboy 01

Titre : Girl x Girl x Boy
Date de parution : 2008 au Japon
Editeur : Futabasha, prépublié dans Comic High!
Auteur(s) : KUJIRA
Genre : Comédie, Romance, School life, Triangle
Prix : Non édité en France
Age conseillé : +16 ans
Existe en anime : non
Acheter sur Amazon Japon

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

coralie
  • 1. coralie | 14/10/2016

bonsoir ^^
il m'interesse du coup, je voulais savoir où pouvait-on le lire et si possible en français?

merci d'avance!

Ajouter un commentaire