All we need is love

All we need is love 1"All we need is love" est un manga d'Amano Shuninta (Sweet Guilty Love Bites, Ayame 14, Bombshells, Philosophia, Yukemuri Sanctuary...). L'auteure a un style de dessin bien à elle et est une habituée des yuri de type mature. En plus de séries, OS et doujinshi, elle participe aux anthologies "Girls Love" et "Yuri Hime Wildrose". L'édition a commencé chez Taifu comics en 2014 et vient de se terminer avec le 3e et dernier volume en 2016. 

Résumé : "Dans ce monde il n’y a rien de moins incertain que l’amour". "En réalité les filles qui ont des petits amis se disputent pour un oui ou pour un non et ne sont pas libres". "Moi, je ne veux pas vivre ça, jamais !" C’est ce que pensait jusqu’à hier Ruki, une étudiante, qui a passé malgré elle une nuit avec une séductrice. "Le temps que je m’en rende compte, j’étais déjà amoureuse, mais d’une autre fille".


L'édition est très sobre et épurée (fidèle à l'édition japonaise), sur font blanc avec des personnages sur l'avant. J'ai apprécié que le titre soit en anglais et la petite phrase (toujours en anglais) à l'arrière des volumes. Il y a une seule page couleur. Petit plus pour l'avant-dernière page qui reprend les dates de prépublication des actes (chapitres) dans Comic Yuri Hime ! Comme toujours chez Taifu Comics, l'édition est soignée et ne comporte a priori pas d'erreur. Mettez les 3 volumes l'un à côté de l'autre et vous obtiendrez un triptyque.

All we need is love 2Pour la petite histoire, j'avais acheté le tome 1 en exclut au Made in Asia 6 (quelle bonne surprise pour une fan du genre comme moi!), le 2e environ 1 mois après et il a fallu attendre presque 2 ans pour le tome 3... Mais le marché du manga yuri est tellement difficile en France que je peux comprendre les réticences de l'éditeur à sortir de nouveaux volumes.

L'histoire commence doucement par une rencontre avec Ruki qui ne sait pas ce qu'est l'amour. Viennent ses "amies" homos et hétéros qui elles le savent trop et en sont un peu blasées. De nombreuses histoires d'oreillers (et pas mal de nudités). Des sentiments qui se découvrent peu à peu. Un peu (beaucoup) de drame, de rupture et de romance, des réactions banales, normales ou exacerbés... Une chose : Ok, c'est un yuri, mais je me suis quand même étonné de trouver un monde à la L-world, remplit de jeunes filles qui ne demandent qu'à avoir des relations homosexuelles.

All we need is love 3Le trait est très épuré, quasi non terminé, mais le mangaka maitrise son style donc le chara-design rend bien dans l'ensemble (le fameux coup de crayon reconnaissable entre tous d'Amano Shuninta!). Les décors ne sont jamais trop détaillés, quasi inexistants parfois mais ça ne gêne pas car l'accent est mis sur les personnages. Un point négatif sur ce manga (comme sur "Sweet guilty love bites") est le trop grand nombre de personnages. On commence à s'attacher à un couple, et d'un chapitre (ou volume) à un autre, c'est un couple différent qui se retrouve mis en avant... Parfois on se perd et on ne sait plus qui est avec qui puisqu'un des personnages principaux semble être commun à tous (elle a une sacrée santé n'empêche...). Avec un peu de mal, je me suis quand même attaché à Ruki, qui apprend au fil des pages à développer des sentiments.


Je dirais que dans l'ensemble, le manga tient la route, autant par son édition soignée que par son scénario. Le style d'Amano Shuninta vaut le détour et l'histoire, bien développée, apporte dans le monde du yuri édité en France, un vent de maturité (exacerbé parfois) qui n'est vraiment pas déplaisant.


La note d'Honami
14 / 20

Points forts Points faibles

- Le dessin de l'auteure
- L'histoire mature
- Série terminée

- Trop de personnages
- Tous le monde couchent avec tous le monde
- Le côté dramatique très accentué

 

All we need is love 1

Titre : Watashi Sekai o Kousei suru Chiri no You na Nani ka. / 私の世界を構成する塵のような何か。
Date de parution : 2014 ( 2011 au Japon)
Éditeur : Taifu Comics (Ichijinsha au Japon, publié dans Comic Yuri Hime)
Auteur(s) : Amano Shuninta
Genre : Drame, Romance, Tranche de vie
Prix : 7,99€
Age conseillé : 14 ans et +
Existe en anime : Non
Bouton acheter amazon

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×