L'attaque des titans

L attaque des titans 1L'attaque des titans, est un Shonen écrit par Isayama Hajime. Le mangaka dessine depuis qu'il est étudiant, c'est à ce moment qu'il dessine un premier One shot de Snk, qu'il essaie de faire publier par Shueisha. Le manga ne correspondant pas aux critères de la maison d'édition, Isayama Hajime propose alors son œuvre à Kodansha qui le publie sans hésiter. Le manga dépassera rapidement les quarante millions d'exemplaires.

Résumé : Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal…


Editée par Pika edition, l'édition française est fidèle à l'édition Japonaise. Sur la couverture est présent la plupart du temps le héros du volume, accompagné par un gentil titan mangeur de chair humaine.

L attaque des titans 2L'histoire a une telle prestance, qu'il est impossible de quitter des yeux le livre. Nous avons un monde dévasté par des Titans mangeur d'hommes. Une minorité d'humains essaie de survivre mais le sort semble s'acharner contre eux! Après plusieurs drames causant la mort d'innombrables personnes, un jeune garçon fait bouger les choses! Mais est-ce vraiment une bonne idée?! Pour ma part je suis passionnée par ce manga. Je n'ai jamais vu de tel traits de caractères. Tantôt pensif, tantôt froussard ou encore sûr de soi, l'auteur sait dégager toutes les émotions possible de ses personnages. Les deux grosses sections se découpent entre lâche et courageux. Mais... dans un monde si hostile les lâches n'ont-ils pas plus raison que les courageux?!


L attaque des titans 3Pour ma part, je dirais que le personnage qui m'intrigue le plus après Levi (j'adore son charme et son charisme), et Hansi (qui pour moi est un homme!), est le père d'Eren. Comment peut-il avoir disparu alors qu'en dehors des remparts qui protègent les hommes se trouve une armée de monstres friands de chair humaine?! Qui était-il en réalité et qu'a-t-il fait subir à son fils pour qu'il soit capable de faire de telle chose?! Que sait-il réellement à propos des titans?!... Au fil des tomes l'histoire se dénoue. Les titans et les humains sont étrangement liés. Eren a un pouvoir étrange, un pouvoir dont il ignore tout. Le bataillons d'exploration subit de lourdes pertes, des trahisons, mais il n'en reste pas moins debout. Ils sont captivants.

J'ai été agréablement surprise à ma première lecture, je ne m'attendais pas à être autant transporté dans leur monde. L'attaque des titans se distingue par sa fraicheur, son naturel et le caractère posé de l'histoire. Ici, quelqu'un de mort est mort, on n'a pas le temps de se poser trente ans sur sa dépouille avec une musique mélodramatique sous peine de se faire bouffer les fesses! J'ai hâte de pouvoir vivre leurs aventures, j'ai hâte que l'auteur réponde à mes questions, j'ai hâte et surtout j'espère qu'il ne s'essoufflera jamais. Il a réussi à nous mettre l'eau à la bouche, ce serait dommage de s'arrêter comme ça!


Note de Jeliana
18,5/20

Point fort Point faible

- L'originalité de l'histoire et des personnages. (Livaï et Hansi ♥)
- Un monde apocalyptique, l'humanité court à sa perte.
- Une multitude de secrets. D'où viennent les titans?! Qui sont-ils?

- Avec un tel scenario, l'histoire ne pourra pas durer indéfiniment.
- Il ne faut pas avoir de chouchou, il risque de mourir dans d'atroces souffrances! 

 

 

L attaque des titans Titre : Shingeki no Kyojin / 進撃の巨人
Date de parution : 2013 (2009 au Japon)
Éditeur : Pika édition (Kodansha au Japon, publié dans Bessatsu Shounen Magazine)
Auteur(s) : Isayama Hajime
Genre : Action, drame, fantastique, horreur.
Prix : 6€95
Age conseillé : +18 ans
Spin off : Birth of Livaï, Before the Fall, Junior High School.
Bouton acheter amazon

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×