Je reviendrai vous voir

Je reviendrai vous voirJe reviendrai vous voir est un One shot de Nobumi et Morikawa George. Les deux hommes ont unis leur talent pour créer une œuvre sans pareille relatant la catastrophe du 11 mars 2011 au Japon.

Résumé : Nobumi est un jeune père de famille. Il est surtout auteur de livres illustrés destinés aux enfants. À l'instar de nombreux japonais, il sera, le 11 mars 2011, choqué à vie par la triple catastrophe qui s'abat sur son pays. Un peu naïf, et le cœur empli d'espoir, il décide alors d'envoyer gratuitement plusieurs milliers d'ouvrages jeunesse (dont les siens) pour distraire les enfants de la zone sinistrée. Mais quand il annoncera son don sur son blog, les réactions des internautes seront pour le moins… violentes ! Choqué et meurtri jusqu'au plus profond de son âme, Nobumi va alors vivre une véritable crise artistique, dont une seule issue sera possible : laissant pour plusieurs jours sa vie confortable de tokyoïte, il part en tant que bénévole volontaire, pour aider à la reconstruction de la zone sinistrée du nord est du Japon. Il y découvrira un paysage encore pire que tout ce qu'il avait pu imaginer… Suivez son émouvante histoire vraie, mise en dessins sous la plume des meilleurs mangakas japonais !


Le manga est édité en France par Akata. Un choix tout a fait judicieux, et minutieux. Le travail d'Akata est toujours au Top. L'œuvre nous plonge dans le drame de Fukishima, le 11 mars 2011. Il n'a fallu que la couverture pour que mon corps soit parcouru de frissons. Comment peut-on oublier ce drame?! Je mentirais si je disais que cette œuvre ne m'a pas touchée. J'en ai eu les larmes aux yeux, tout comme le 11 mars 2011 et comme en rédigeant cette chronique. On ne peut même pas imaginer ce que ces Hommes ont vécus et on ne peut qu'espérer que cela ne se reproduise plus jamais. Déjà 4 ans. A l'approche de ce monstrueux anniversaire, beaucoup d'œuvres sur le sujet voient le jour. Daisy, lycéenne à Fukushima (un shojo de Kobayashi Teruiko, Kusanagi Darai et Momochi Reiko), ou encore colère nucléaire (un seinen en 3 tomes post-fukushoma, de Takashi Imashiro).


Je reviendrai vous voir 3Un tremblement de terre (Magnitude 9). Voilà la seule chose que les Tokyoïte ont ressentis lors du tsunami qui a frappé le Japon. Un tsunami?! Un tremblement de terre? A Tokyo, mise à part les secousses il n'y a pas eu de gros dégâts, alors là-bas... ça ne doit pas être si grave que ça? Qui n'y a pas pensé avant de voir les infos? (L'ampleur du tunami est déterminé par la magnitude du tremblement de terre (Au Japon 9, en Inde 9,1). En général un tsunami ne dépasse pas une dizaine de mètres. Mais la...) Personne, a part les Hommes qui y ont assistés n'ont pu imaginer l'horreur sur place.

Dans un premier temps, ce manga nous plonge dans ce qu'il se passe autour de la catastrophe. Ces hommes et ses femmes qui se rassemblent pour ce qu'ils pensent être juste (comme envoyer des vivres, des jouets, des livres, et des vêtements) sans vraiment savoir ce qu'il se passe la bas. Rien de plus normal me direz-vous, pourtant... Nobumi en fait les frais sur les réseaux sociaux. Des milliers de voix lui disent qu'il a tort, qu'ils ont torts de vouloir aider dans ce calvaire. On y voit les plus mauvais côtés de l'être humain.


Je reviendrai vous voir 2Dans un second temps, Nobumi est envoyé sur place en tant que bénévole avec plusieurs de ses confrères et même des stars. Ils ne s'attendaient pas à ça. Personne ne s'y était préparé. Le paysage est dévasté, ruiné, il n'y a plus âme qui vive. Que faire?! Par où commencer? Où sont les survivants? Il n'y voit que désolation et malheur, jusqu'à la rencontre des habitants de la région. Malgré un paysage dénué de vie, on y retrouve des personnes souriantes, soulagée d'être en vie. Prêtes à vivre à nouveau malgré tout.

Je reviendrai vous voir et une œuvre tirée de faits réels, incroyablement réaliste. Tout le monde se souvient encore de cette information diffusée en masse le soir même de la catastrophe. Elle a touchée plus qu'un pays de par sa violence et sa monstruosité. Nobumi est un homme comme les autres, frappé de plein fouet par ce désastre. Je reviendrai vous voir est un manga à lire, et à partager au grand public pour que jamais, on n'oublie ce fameux vendredi de mars.


Note de Jeliana
16.5/20

Point fort Point faible
- Une histoire vrai, réaliste, vécu.
- Le Personnage principal est attachant
- Le fait qu'il n'y est qu'un tome
 

 

Je reviendrai vous voir

Titre : 会いにいくよ
Date de parution : 2015 (2012 au Japon)
Éditeur : Akata (Kodansha au Japon, prépublié dans Shuukan Shounen Magazine)
Auteur(s) : Nobumi et Morikawa George
Genre : Drame, historique
Prix : 6€95
Existe en anime : Non
Bouton acheter amazon

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×