Orange

Orange 1Ichigo Takano débute sa carrière en 2002 avec une One shot, publié pour la première fois dans le magazine Shôjo Bessatsu Margaret, de l'éditeur Shueisha. Elle rencontre un premier succès avec Dreamin' Sun, puis elle relance sa carrière grâce à la maison d'édition Futubasha pour reprendre son manga Orange, à l'arrêt, qui deviendra le phénomène shojo en France. En même temps qu'Orange, la mangaka prépare une nouvelle série nommé ReCollection.

Résumé : Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…


Orange 3J'aime beaucoup les œuvres publiés par Akata. Malheureusement pour Orange, mon tome 1 a une erreur d'impression, dommage! Mis à part cette petite erreur, le manga est magnifique, les couleurs attirent tout de suite l'œil. Sur la couverture on peut voir une bande d'adolescents assis sur un banc rire aux éclats.

Je n'aime pas les shojo et pourtant Orange m'a attiré de par son titre décalé et par son résumé envoutant. Franchement, qui ne rêverait pas de recevoir une lettre du futur dans le but de réparer ses erreurs? En plus je trouve Naho trop mignonne. Je crois être fan des filles de petite taille super timide! Brefouillons, je me suis lancée dans l'aventure et j'étais bien contente qu'il se finisse en 5 tomes.


Pas d'embrouille, mis à part le côté trop shojo à mon goût, ce n'est pas un manga repoussant, bien au contraire. Les enfants essaient de réparer leurs erreurs passées, ils essaient d'empêcher la mort de leur ami, c'est une belle histoire. On se pose un tas de questions?! D'où viennent ces lettres?! Est-ce réel?! Que va t-il se passer s'ils sauvent leur ami?! J'avoue que jusqu'au tome trois, mon cœur Orange 4bondissait dans ma poitrine, leur histoire est vraiment triste, même touchante.

On touche un sujet très sensible dans ce manga. Le suicide. Qu'est-ce qu'il se passe dans la tête de ce fameux ami, prêt à mettre fin à ses jours?! Un thème assez sombre pour un manga classé dans les romances. Et si, nos actions, nos mots, avaient le pouvoir de changer les choses, d'empêcher la mort de ceux qu'on aime, ne tenterions nous pas l'expérience?! Ichigo Takano a abordé le thème du suicide avec beaucoup de classe, et de sincérité. Un thème souvent abordé trop sombre.

Étrangement, je me suis surprise à éprouver énormément de sentiments en lisant ce manga. Peut-être parce que vivre sans regret est impossible (nostalgie quand tu nous tiens). Je trouve très plaisant d'avoir les deux versions de l'histoire. Le passé et le futur se mélangent régulièrement pour nous apprendre la tragique vérité. Mais qu'adviendra t-il d'eux une fois le futur changé?!


Orange 2En bonus Ichigo Takano nous offre une petite histoire sympathique sur des jumelles. Mami et Chiki, que j'ai confondu jusque la fin (quand il y a des jumeaux je suis perdu), nous offre un ballet intense de niaiserie, et de froufrou. Deux garçons, une fille... le dilemme suprême de la vie de petit lycéen! Qui Mami va t-elle... non c'est Chiki... raah, je me suis encore perdue!

Pour moi, Orange est une bonne petite trouvaille et peut-être que je vais finir par avouer mon amour pour les shojo... Nan, je plaisante! C'est un petit manga plein d'amour, plein de niaiserie, et qui parle d'un sujet trop peu traité. La mangaka a compris que l'histoire ne durerait pas indéfiniment, cinq tomes c'est parfait, ni trop court, ni trop long. Ce n'est bien sur pas un manga que je conseille à tout le monde, bien trop niais et plein de jolies choses pour certaines personnes.


Note de Jeliana
14.5/20

Point fort Point faible

- Un scénario original. Une lettre venant du futur! Wouah.
- Le suicide. Un sujet traité à la perfection par l'auteur.
- Un très beau dessin. Les personnages sont adorables. 

- Trop de niaiserie, tue la niaiserie. Les jumelles c'est le pompon!
- Et leur futur à eux?! Raah, tant de question se bousculent en moi!
- Une erreur d'impression pour mon tome 1! Trop dommage. 
 

 

Orange Titre : オレンジ
Date de parution : 2014 (2012 au Japon)
Éditeur : Akata (Futabasha au Japon, publié dans Betsuma, Gekkan Action)
Auteur(s) : Takano Ichigo
Genre : Drame, romance, surnaturel. 
Prix : 7€95
Existe en anime : Oui
Bouton acheter amazon

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

×