Crystal Sky of Yesterday

Crystal sky of yesterday 4Crystal Sky of Yesterday (昨日青空) est un manhua (manga chinois) de Pocket Chocolate. Edité chez Kotoji sous le label "Asian District", il est également l'auteur de "Une nuit calme et paisible" (pas encore édité en France mais en projet via une campagne Ulule) et "That moment, maybe" chez l'éditeur. On lui doit aussi "Le Mont du Sud" et "Butterfly in the air" chez Xiao Pan. Tranche de vie scolaire mélangeant drame et romance, Crystal Sky of Yesterday est terminé en 2 volumes. Manhua, il se lit de gauche à droite.

Résumé éditeur : L’histoire empreinte de nostalgie d’un homme se rappelant de sa jeunesse: la vie et les amours de jeunes lycéens avant leur entrée à l'université dans les années 90 en Chine. Un regard porté sur cette jeunesse à la poursuite de ses rêves...


Crystal sky of yesterday 3Crystal sky of Yesterday est une oeuvre assez atypique. Allez dans n'importe quelle bonne librairie et si les 2 volumes sont sur les étagères, vous serez irrémédiablement attiré par les superbes couvertures. Peu épais (112 pages), les tomes peuvent paraître un peu chers (11€ pièce) mais sachez qu'il est intégralement en couleur et que le papier et l'impression sont d'excellente qualité, on s'y retrouve vite dans l'achat. Les personnages et décors sont superbes. J'ai eu comme l'impression de me retrouver devant un anime (en arrêt sur image) aux couleurs chaudes. On ressent tout une palette de sentiments que l'auteur a réussi à intégrer à ses dessins. L'air est empli de poésie, de romantisme et surtout de mélancolie. A la fin de chaque tome, il y a une "pub" pour le site Kotoji où l'on peut suivre Pocket Chocolate dans la création de son manhua.

J'aimerais faire, avant de poursuivre, une petite parenthèse sur l'auteur, dont j'apprécie beaucoup le travail de coloration. De son vrai nom Gong Yijian, Pocket Chocolate a d'abord débuté dans l'animation, les illustrations et les jeux vidéo. Virtuose du dessin digital, il a publié un véritable méthode de travail pour le logiciel Painter en Chine (info Mangaupdates.com). Coloriste de talent, sa première édition s'est effectué en Europe et c'est seulement par la suite qu'un éditeur chinois a décidé de le publier. Son pseudo vient du nom de sa première oeuvre (Pocket) et du fait qu'il aime le chocolat (Chocolate). Notez dans vos agendas qu'il sera invité aux Japan Expo 2016 par  Kotoji éditions).

Crystal sky of yesterday 2[Risque de spoil] Tu Xiaoyi, le "personnage principale", passionné de dessin et de jeux vidéo (semi-autobiographie de l'auteur ?) m'a paru sur le début être le personnage le moins intéressant du livre jusqu'à ce que je me rende vraiment compte que j'étais comme plongé dans son intimité (les passages narratifs sont ses pensées). De là a découlé naturellement une recherche de ses sentiments et de son ressentit plutôt que de sa personnalité. Il se souvient simplement d'une période importante de sa vie, empreinte de nostalgie et il arrive même, comme une pensée fugace, à nous remémorer des souvenirs de notre propre adolescence. Ensuite viennent Yao Zhetian et Qi Jingxuan, 2 personnages qui ont des personnalités plus complexes que lui. La première est l'ange de ses rêves, qui nous est dépeint comme parfaite (comment ne pas tomber amoureux en la voyant rayonner sous les dessins de Pocket Chocolate!). Comme dans beaucoup de romance, elle préfèrera le mauvais garçon au gars bien. Le second est son rival, sans vraiment l'être. Il a le swag (comme disent les plus ados) mais cache au fond de lui un mal-être qui entre en contradiction avec son attitude. C'est un personnage que l'on a du mal à saisir, et même à la fin, il reste plusieurs zones sombres. La teinte des cheveux des personnages, rythmée par la course du soleil, peut aller du marron clair au vert, en passant par le bleu (une couleur omniprésente dans les 2 tomes sous forme de dégradé).

Crystal sky of yesterday 1[Risque de spoil] L'histoire, comme je le disais plus haut, est basé sur le romantisme et la mélancolie. Il faudra donc déjà aimer les shojo pour apprécier l'oeuvre dans son intégralité. Pour ma part, loin de dire que le récit ne m'a pas plus car j'ai beaucoup aimé voir la tranche de vie dans son ensemble, possèdent quelques points qui m'ont chagriné. Principalement les clichés : garçon fort / faible (banal / cool) qu'il y a entre Qi Jingxuan / Tu Xiaoyi, le fait que Yao Zhetian soit obligatoirement attiré par le mec cool et prenne le mec banal comme ami, les réactions du prof principal (Mr. Chen) face au fils du directeur, l'admiration du gars banal pour le mec cool même si celui-ci lui rafle sa bien-aimée sans le vouloir, le gars le plus faible à le courage de se battre après s'être rendu compte qu'il était un lâche et que ce n'était pas bien... J'en oublie surement... Quoi, j'abuse ?!

A la fin du tome 2, il y a un "Mot de l'éditeur" assez sympa à lire. On y apprend que Pocket Chocolate a pour but de "toucher le coeur des gens" et qu'il est passionné par tous ce qui touche aux rapports humains. Et on ressent tous ça dans "Crystal sky of Yesterday", que ce soit dans les dessins, dans les sentiments des personnages ou encore dans la tranche de vie elle-même. Je le vois après ça comme un doux rêveur, s'extasiant devant le monde qui l'entoure et voyant la beauté dans chaque chose. Je me rend compte que l'auteur a surement voulu, par tous ces clichés réunient, romancer l'histoire, montrer les relations entre les personnes plus belles qu'elles ne sont vu en réalité pour le commun des mortels et rendre la mélancolie belle avec du recul. Après tous, ne dit-on pas que l'on se relève plus fort de chaque épreuve de la vie...

Note d'Honami

15 / 20

Points forts Points faibles

- Le dessin et les couleurs, la qualité d'impression

- Les sentiments dispersés au fil des pages

- Les nombreux clichés qui parsèment l'histoire!

 

Crystal sky of yesterday cover Titre : 昨日青空
Date de parution : 2014 (2012 en Chine)
Éditeur : Kotoji (Beijing Total Vision en Chine)
Auteur(s) : Pocket Chocolate
Genre : Romance, School life, Tranche de vie
Prix : 11 €
Existe en anime : Non

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×