Sasamekikoto

Sasamekikoto1Auteur de sept mangas, Ikeda Takahashi ne fait pas énormément parler de lui/elle. Le/La mangaka s'est fait connaître en France avec le Seinen Sasamekikoto, sur un fond de romance Yuri. Un manga doux, mignon, adorable qui nous a captivé jusque la toute fin.

Résumé : Sumika Murasame est secrètement amoureuse de son amie et camarade de classe Kazama Ushio. Le problème, c'est qu'Ushio préfère ouvertement les filles gracieuses et féminines. Et Sumika, qui est grande, athlétique, championne de karaté et capable de rosser la moitié masculine de la ville sans ses lunettes, désespère de jamais lui plaire autant qu'elle le voudrait. Alors, pour ne pas gâcher leur amitié, elle se tait et se contente de veiller sur Ushio, dont le coeur d'artichaut lui vaut bien des désillusions. Une comédie romantique lycéenne qui traite avec humour et délicatesse de l'amour vécu par deux adolescentes sans jamais tomber dans la vulgarité.


Sasamekikoto 4En France, le débat persiste. Samamekikoto est-il un Yuri, Shojo-ai, Seinen?! Le verdict tombe sur Passion mangas, pré-publié dans le magazine Comic Alive, de la maison d'édition japonaise Média Factory, le manga ne peut être qu'un Seinen. En France, c'est Clair de Lune qui publie le manga en 2011 et beaucoup le classe dans la section Yuri. L'édition en elle même est belle. Le papier n'est pas de la haute qualité, mais le manga pose très bien dans une étagère. Le Hic, c'est le nombre de pages blanches inutiles à la fin du manga, une petite dizaine. Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de bonus, de la publicité pour d'autres mangas, ou d'autres choses pour combler le vide.

Le Yuri est encore aujourd'hui très boudé, très timide, contrairement au Yaoi qui déchaine les foules. Un peu de douceur ne fat jamais de mal et c'est pour ça que je vous conseillerais ce manga. Pour moi, Sasamekikoto est une référence en matière d'amour. Une histoire adorable, délicate, et qui ne déborde pas sur le fan service, où leure sexualité est débridée à l'extrême alors qu'elles n'ont que 14 ans. Ici, deux adolescentes évoluent ensemble, à l'école, en comprenant qu'elles sont différentes des autres. Entre amour, amitié et découverte de ses sentiments, Sasamekikoto à tout pour plaire.Sasamekikoto 3

On en parle jamais assez. L'homosexualité est un sujet sérieux, trop souvent brimé, quoi que les mœurs ont tendances à changer depuis quelques années. Sumika est une ado blasée, un peu garçon manqué et pratiquant les arts martiaux. Elle rencontre Kazama et tombe peu à peu dans les filets de sa meilleure amie. Mais, bien que l'amitié soit proche de l'amour, Kazama ne voit pas son amie comme une potentielle conquête, pas assez féminine, petite et mignonne. Le calvaire commence pour cette pauvre Sumika qui ne comprend pas du tout ses sentiments.


Oh cette Sumika je la mangerais toute crue! Sérieusement, de tous les personnages c'est celle que je trouve la plus adorable, oui oui. Elle est grande, un peu tête en l'air et terriblement mignonne. Bien qu'elle soit à la limite du garçon manqué, elle n'en reste pas moins une femme, avec des sentiments très purs, peut être même trop purs, mais c'est ce qui rend Sasamekikoto si émouvant. J'aime ces prises de tête, son imagination débordante et son sérieux... je crois que je suis amoureuse!

Sasamekikoto 2Plus qu'un personnage, Sasamekikoto regroupe bon nombre de lycéennes, qui assument plus ou moins ce qu'elles sont. Comme dans beaucoup de mangas, nous nous retrouvons à suivre deux ou trois couples, du même sexe. L'œuvre n'en reste pas moins délicate, emplie d'émotion. Je pleurais avec Sumika lorsque Kazama ne faisait pas attention à elle, j'ai ressenti toute sa peine, et j'ai explosé de joie au dernier dernier tome. Je suis restée en haleine tout au long des neuf tomes. Un plaisir.

Sasamekikoto est drôle, intelligent, adorable, dramatique et réaliste, c'est un manga qui passe partout. Même si vous n'êtes peut-être pas des Yaoi/Yuri addict (comme les admins de Passion Mangas), l'œuvre se laisse lire tout simplement. Elle reflete particulièrement bien les sentiments, les émotions, et l'amour! Tout simplement l'amour. Un amour pur, sincère, que chacun rêverait de découvrir.


Note de Jeliana
17.5/20

Point fort Point faible

- Un manga sincère, drôle, intelligent et réaliste.
- Les personnages sont très bien travaillés : caractères, sentiments...
- Graphiquement, c'est une pure merveille. Simple.
- Un bon sujet traité avec beaucoup d'humilité et de sincérité. 

- Manque d'informations sur l'auteur. C'est dommage.
- Toutes les lesbiennes du lycée se réunissent au même endroit.
- L'édition n'est pas de la top qualité. Trop de feuilles blanches.
 

 

Sasamekikoto

Titre : ささめきこと
Date de parution : 2011 (2007 au Japon)
Éditeur : Clair de Lune (Média factory au Japon, publié dans Comic Alive)
Auteur(s) : Ikeda Takahashi
Genre : Romance, comédie, shojo ai...
Prix : 6€95
Existe en anime : Sasameki koto...
Bouton acheter amazon

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire