Another

AnotherAnother est l'oeuvre de Ayatsuji Yukito (ecrivain) et Kiyohara Hiro (Mangaka). Le premier, fan de roman policier s'est inspiré de nombreux ouvrages pour son scénario. La seconde, fan d'horreur a su retranscrire un script puissant, avec brio. Ensemble, ils ont su créer un univers angoissant et horrifique qui ravis les fans du genre.

Résumé : En 1972, Misaki, élève très populaire du collège Yomiyama-Kita, périt brusquement dans un accident, juste après son passage en 3e3. Refusant d’admettre sa mort, ses camarades de classe décident de faire “comme si Misaki était en vie”. Toutefois, à la fin de l’année, Misaki apparaît sur la photo de classe…Vingt-six ans plus tard, Kôichi Sakakibara est transféré dans cette même classe. Il se rend vite compte de l’atmosphère sinistre qui règne parmi ses nouveaux camarades et se pose des questions sur une étrange jeune fille qui se nomme Misaki…


C'est Pika édition qui s'est lancé dans l'édition du manga en quatre tomes. Un seinen comme on en voit peu, avec une histoire et des graphismes incroyables. Le manga est un petit bijoux à avoir Another 2dans son étagère. L'édition française et japonaise nous régale du magnifique visage de Mei Misaki, c'est une édition simple, épurée, fluide et très agréable, une très belle adaptation du roman de Ayatsuji Yukito.

En 1972, Misaki, élève très populaire du collège Yomiyama-Kita, périt brusquement dans un accident, juste après son passage en 3e-3. Refusant d'admettre sa mort, ses camarades de classe décident de faire "comme si Misaki était en vie". Toutefois, à la fin de l'année, Misaki apparaît sur la photo de classe... J'en aurais fait des cauchemars si j'avais été moi même dans cette classe! A peine le manga commencé, une atmosphère oppressante englobe l'histoire. Kôichi Sakakibara, un gamin malade, vient de rejoindre une nouvelle classe, une nouvelle école. Mais alors qu'il est hospitalisé, il rencontre dans les couloirs de l'hôpital une jeune fille qui se rend... à la morgue. Une jeune fille du nom de Misaki...


Ce n'est qu'après avoir visionné l'anime que je me suis lancée dans le manga, les deux œuvres sont identiques, à quelques détails prêt, suivant scrupuleusement le récit d'Ayatsuji Yukito. La mangaka sublime l'histoire de part ses traits absolument sublimes, pour nous plonger dans un véritable champ d'horreur. Le chara-design est incroyable, avec des personnages expressifs et des décors sans pareil, nous montrant tout le talent dont fait preuve Kiyohara Hiro.

Another se différencie des mangas du même genre par ses personnages attachants et forts de caractères. A peine s'est-on attaché à eux, qu'ils ont déjà perdu la raison. Les morts sont plus violentes les une que les autres, parfois même d'une brutalité sans pareille. Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre les aventures de la 3e-3. La folie s'empare des élèves, des professeurs, mais qui ne deviendrait pas fou quand une mort violente vous guette à tout instant? On peut remettre en cause tous les principes de la vie quand on pense que la mort veut nous dévorer petit a petit, lentement et de façon très douloureuse.


Mei Misaki est le personnage le plus intéressant de l'œuvre. Est-ce un fantôme ou simplement une jeune fille avec un bandeau sur l'œil?! Elle a une histoire et une aura très intéressante. Elle est Another 1de loin mon personnage préféré dans la saga, la seule capable de garder son calme face à l'horreur de la situation.

Il est très difficile de parler d'Another sans en dire trop. C'est un manga puissant, de part son originalité, son récit à couper le souffle et son design incroyable. Les informations arrivent lentement et se chevauchent, perturbant votre sens de la réalité. Les nombreuses déclinaisons de l'œuvre vous aiderons peut être à trouver des réponses... (a lire aussi, Light novel Another [version alternative], Another Ø préquelle d'Another)


Note de Jeliana
16/20

Point fort Point faible

- Une bonne histoire, originale et très sanglante!
- Des personnages mystérieux, attachants, et effrayants!
- Mei est très charismatique, opressante et interressante.

- Seulement quatre tomes, c'est dommage.
- Il me manque la jaquette du tome 3... grr!
- Je ne crois pas avoir lu le bonus entre Mei et Misaki!

 

Another vf

Titre : アナザー
Date de parution : 2015 (2010 au Japon)
Éditeur : Pika éditon (Kadokawa Shoten au Japon, prépublié dans Young Ace)
Scénariste : Ayatsuji Yukito
Mangaka : Kiyohara Hiro
Genre : Drame, horreur, mystère, psychologique
Prix : 7€20
Existe en anime : Another et Another : The other
Bouton acheter amazon

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire