Save me Pythie

Save me pythie 3"Save me Pythie" est un global manga d'Elsa Brants. Elle d'abord connus pour des travaux de dessinatrice et coloriste (notamment sur Lily, Nanami, Les contes de Brocéliande...) avec l'auteur français Guillaume Lapeyre (Les Chroniques de Magon, Ether,Explorers, L'Intrépide, City Hall...). En 2014, Kana édite "Save me Pythie" dans sa collection shonen, sa première oeuvre en tant qu'auteur. La série compte actuellement 4 tomes (en cours). Consécration : "Save me Pythie" se voit diffusée au Japon fin 2015 dans le webmag "Garaku no Mori" sous forme de chapitres. Nous souhaitons pleins de bonnes choses à Elsa Brants, que nous avons eu la chance de rencontrer au Made in Asia 2016 !

Résumé : Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction : elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut-être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra.


Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pour le moment que le volume 1 (comme ça, vous ne serez pas étonné de voir une chronique qui ne parle pas de l'ensemble), mais je compte rattraper mon retard dès que possible voyant la qualité de ce premier volume. La couverture est très sympathique. On y retrouve Pythie (l'héroïne), les colonnes d'un temple grec juste crayonné en couleur et un poulet (oui vous avez bien lu!). Kana a fait un travail plus que correct sur l'édition et l'ensemble rend bien.

Save me pythie 2J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure au salon Made in Asia 2016, une très grande chance même ! "Save me Pythie" me faisait de l'oeil depuis déjà un moment mais je n'avais pas encore commencé la série. De loin, je vois Elsa Brants installé à sa table de dédicaces, personne dans la file d'attente. Je demande au vendeur s'il y a possibilité d'obtenir une petite signature sur mon livre après achat. Il va lui demander (car les dédicaces sont terminées) et elle accepte très gentiment ! En plus d'un ex-libris dédicacé, j'ai eu droit à une magnifique Pythie, réalisé en quelques minutes, sur la dernière page de mon exemplaire !

Après lecture des 3 premières pages, je n'ai pas réussi à le lacher. Le trait n'est pas vraiment comme celui du manga japonais mais qu'importe. J'ai réellement était conquise par l'histoire, l'humour omniprésent, les personnages et les coups de crayon de l'auteure. L'ensemble est un savant mélange entre BD occidentale et manga japonais. On y retrouve pèle mèle : des personnages superposés aux planches pour être mis en valeur, des scènes passant du dénuées au très détaillées, des cases en biais, un sens de lecture occidental, des héros qui ont des jambes de 3 kilomètres ou des nez quasi inexistant... J'avoue que parfois je ne savais plus ce que je lisais.

Elsa brantsJe me suis régalée en suivant les aventures de Pythie, de Xanthe et [spoil] Zeus-poulet [Fin du spoil] ! Parfois on se perd un peu entre la légende et la fiction (et oui, toutes ces légendes grecques, on les connait "plus ou moins" mais attention, tout n'est pas "vrai" dans cette histoire!). Est-ce que c'est Oedipe ou Xanthe qui a vaincu le Sphinx ? Ou alors est-ce sortie de l'imagination d'Elsa Brants ? Heureusement, à la fin, des minis interview entre l'auteure et ses personnages (excellent!) nous aident à déméler le vrai du faux. L'ensemble est bourré d'humour (THE poulet quoi !) et de clins d'oeil à la mythologie ! Voir s'animer sur les pages un Apollon obsédé sexuel, une Cassandre rabougri, Oedipe (le fils à sa maman), Castalie la nymphe anti-homme, Héra l'épouse jalouse ou encore une chimère (hou, le chien chien à sa maman!) est un réel plaisir !


Je pense que certains, habitué aux codes des mangas japonais, pourraient ne pas être touchés par le dessin occidental mais de mon côté, j'ai été totalement séduite par le coup de crayon d'Elsa Brants. Ce tome 1 est rempli d'anecdotes (vraie ou fausse) sur la Grèce antique (une période très intéressante et riche en légendes), remplit de personnage plus qu'intéressant et enveloppé d'un humour très rafraichissant jusque dans les titres de chapitres !

Points forts Points faibles

- La mythologie grecque
- L'humour omniprésent
- La fraicheur du dessin
- Les interviews entre personnages et auteure

- Il se lit trop vite !

 

Save me pythie 1

Titre : Save me Pythie
Date de parution : 2014
Éditeur :  Kana
Auteur(s) : Elsa Brants
Genre : Aventure, Comédie
Prix : 7,45€
Age conseillé : 12 ans et +
Existe en anime : Non
Bouton acheter amazon

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×