Plum, un amour de chat

Hoshino Natsumi semble être une amoureuse des chats. Il suffit de regarder son twitter pour le comprendre. Nous ne connaissons pas grand chose de l'auteur, seulement qu'elle est le mangaka de Plum - un amour de chat. Un manga basé sur une petite chatte nommée Plum, à qui il arrive des tonnes d'aventures.

Résumé : Plum est une petite chatte qui vit heureuse dans sa famille. Un jour, elle voit tomber du ciel une petite boule de poils noire ! Il s’agit d’un chaton seul et affamé qu’elle prend en affection et ramène à la maison. Ses maîtres décident immédiatement de l’adopter et de l’appeler Flocon en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais Plum va vite commencer à croire que cette idée n’était pas la meilleure. Car qui va accaparer l’affection de ses maîtres ? Qui va taper dans les croquettes ? Et qui va lui piquer les meilleures places de la maison ? C’est Flocon ! Plum parviendra-t-elle à cohabiter avec son nouveau compagnon ?


Soleil mangas a fait du très bon travail sur l'œuvre. Le manga est un peu plus gros qu'un manga classique, et son papier est d'excellente qualité. J'aime beaucoup la jaquette du livre, qui me fait penser à un dessin colorié aux crayons de couleurs sur du papier canson. J'ai été surprise, le manga se lit à l'occidentale, chose que je n'aime pas du tout. Du coup, je me suis perdue plus d'une fois dans le récit... et oui, maintenant même de simples livres, je les ouvre à l'envers! Aie aie aie...

Plum un amour de chat est un très beau manga, j'ai eu la chance d'acquérir le tome 1 sur une braderie pour seulement 3 euro. Amoureux des chats, ne passez pas votre chemin, Plum saura faire bondir vos petits cœurs hors de vos poitrines. Nous nous retrouvons dans une famille typiquement japonaise, et fan des chats. Leur vie était plaisir, jusqu'au jour où un nouveau chat vient faire son entrée dans ce foyer. Flocon est un chaton malicieux, prêt à faire tourner en bourrique Plum et ses maitres.

J'aime beaucoup lire ce genre d'œuvre qui ne sont absolument pas prise de tête. Ici Plum est adorable, et nous la voyons évoluer dans son univers. Nous sommes postés au point de vue de Taku et de sa mère, et nous pouvons immédiatement nous identifier aux personnages, totalement gaga des chats. En fin de compte, quand on y regarde de plus prêt, nous avons exactement la même chose à la maison. Mon chat, Caramel, est lui aussi un amour de chat... sauf quand il me réveille en pleine nuit, ou qu'il me pousse du lit de bon matin pour prendre ma place au chaud! Grr...


Le style de l'auteur fait très shojo pour les personnages, même s'il reste simple. Taku est très mignon! Graphiquement, les animaux sont parfaits, Plum et Flocon sont très réalistes dans les moment sérieux, et un peu plus comique dans les situations cocasses. Hoshino Natsumi a le soucis du détail, aussi les décors de certaines planches sont tout bonnement sublimes.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. C'est un très beau travail de l'auteur, tout comme de la maison d'édition française. Les amoureux des chats ne seront pas capable de résister à ces deux petites boules de poiles. J'espère que le mangas va quand même évoluer au fil des tomes. Faire que Plum et Flocon vivent des tas d'aventures, car le manga pourrait devenir trop répétitif.


Notre de Jeliana
15.5/20

Point fort Point faible

- Un manga basé sur les chats, raconté par une fan des chats!
- Nous pouvons nous identifier aux personnages Taku et sa mère.
- Très bonne édition française, chapeau!

- Lecture à l'occidentale, c'est perturbant pour les habitués des mangas.
- Un manga qui pourrait devenir trop répétitif.
 

 

Plum

Titre : キジトラ猫の小梅さん
Date de parution : 2008 (2014 au Japon)
Éditeur : Soleil (Shonen Gahosha au Japon, publié dans Neko Panchi)
Auteur(s) : Hoshino Natsumi
Genre : Josei, comédie, tranche de vie
Prix : 7€99
Bouton acheter amazon

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×