Les torches d’Arkylon

Torches d arkylon 2«Les torches d'Arkylon» est un global-manga de Michael Almodovar, un frenchy né dans les Hautes-Pyrénées. La série, savant mélange de manga, de comic et de BD occidentale est sa première oeuvre et est édité (et soutenu) par Akata depuis 2014. Le 2eme volume est disponible en numérique depuis septembre 2015 sur Sequencity.

Résumé : C'est une période de crise en Arkylon. L'Empereur ne se préoccupe plus de son peuple et ne joue plus son rôle de dirigeant… Résultat, les guildes de mercenaires se multiplient et font d'énormes bénéfices ! C'est dans ce contexte que Sombrelune, un elfe noir un peu dragueur et Arkaïs, un chevalier dragon végétarien, sont engagés pour retrouver un paladin disparu depuis peu…


Tout d'abord, c'est un manfra (ou franga, ou encore global-manga). Il se lit comme un livre classique (gauche à droite). Je l'ai lu en ligne sur le site légal de Lecture en ligne de bande dessiné Sequencity. Le trait, tantôt appuyé et épais, tantôt fin et léger, correspond parfaitement à l'ensemble du livre. Je dois dire que je suis assez bluffée par les dessins et le style à 100km/h de l'auteur. Les esquisses qui parsèment ce tome sont magnifiques et mettent encore plus de vie à l'œuvre. Coup de cœur pour les pages couleurs au début et les bonus de fin.

Torches d arkylon 3À peine commencés, nous sommes balancés dans une histoire d'héroïque-fantaisie assez classique, bourrée d'humour (les dialogues entre Arkais et Sombrelune sont juste excellents ^^), avec un scénario que l'on découvre au fil des pages. Les aventures de nos (anti) héros sont mouvementées et les scènes de combat se succèdent (Big up pour Arkais, mon grand chouchou de ce volume, et GG à l'auteur qui a osé en faire un gros bras végétarien souffrant de TOC !). Et soudain (SPOIL ~ néanmoins raconté dans le résumé éditeur), on apprend que tout ceci ne se passe que dans un livre (Huhuhu), plus précisément une bande dessinée amateur, lu à un enfant plongé dans le coma... Mais est-ce qu'un livre peut réellement influencer la vie et la santé d'une personne ? L'idée est excellente et je ne m'y attendais pas du tout (ça laisse présager d'excellents passages dans les prochains tomes). Le seul bémol, c'est qu'on en sait pas plus sur cette partie de l'histoire  dans le tome 1 :/

SequencityParenthèse ~ Je ne lis que rarement de mangas en ligne, et bonne surprise aussi sur Sequencity. La lecture est fluide, agréable et sans bug. Possibilité de reprendre là où l'on s'est arrêté. Expérience positive de mon côté !


En conclusion, je dirais que ce fut une bonne surprise. Le scénario tiens la route et les dessins sont géniaux. Le volume est court mais les bonus rattrapent un peu le manque de planches. Je recommande sans hésiter, et je lirais le volume 2 dès que possible ~ "Ça va camphrer!"


La note d'Honami
13 / 20

Points forts Points faibles

- Le scénario qui tient la route
- Les dessins mélangeant manga/
comic et BD occidentale
- Les bonus et esquisses

- Le tome 1 est trop court!


 

 

Torches d arkylon 1

Titre : Les Torches d'Arkylon
Date de parution : 2014
Éditeur :  Akata
Auteur(s) : Michael Almodovar
Genre : Aventure, Fantastique
Prix : 7,15€
Age conseillé : 12 ans et +
Existe en anime : Non
Bouton acheter amazon

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire