Onigiri au thon

L'onigiri (おにぎり /御握り) est une boulette de riz (triangulaire ou ovale), généralement enveloppée d'algue Nori. Au Japon, l'onigiri est considéré comme un encas, un casse croute que l'on mange dans les pique-niques, ou à n'importe quel moment de la journée, comme un sandwich. Il peut être fourré de divers ingrédients (unmeboshi, légumes, saumon, thon, anguille etc...).

Il n'est pas rare de voir les personnages d'anime/manga manger des Onigiri. Et bien entendu, l'eau nous monte à la bouche lorsque nous voyons nos personnages préférés, comme Chihiro (le voyage de Chihiro), Pierre (Pokémon), Law (One piece) ou encore Tohru (fruit basket), dévorer ces petits triangles de riz.

Onigiri de tohru


La recetteIngredients onigiri
Pour 6 personnes


- 280g de riz (Fiche cuisson du riz)
- 250g de thon (Ou viande, œuf, légumes)
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- Du sel


Après avoir cuit le riz et l'avoir mélangé au vinaigre de riz, le laisser refroidir. Pendant ce temps préparez le Thon. Passion mangas aime manger ses Onigiri au thon et à la mayonnaise, mélangez Onigiri 2250 grammes de thon à deux cuillères à soupe de mayonnaise et une pincée de sel. D'autres les mangerons à la viande, aux œufs ou aux légumes. Découpez ensuite les feuilles de Nori (environ 10cm sur 3cm) pour recouvrir l'onigiri.

Dans un bol, mettez de l'eau tiède avec du sel ou du vinaigre de riz. Mouillez vous les mains (pour éviter que le riz ne colle). Prenez une bonne cuillère de riz dans la paume de votre main. Faites un petit creux au centre pour mettre la farce, puis fermez la main. Ajoutez du riz si il en manque. Formez un triangle, puis ajoutez l'algue. N'oubliez pas de saler votre Onigiri pour lui donner plus de goût.

Il existe énormément de variantes. Vous pouvez le farcir de viande, de légumes, de poisson et le faire de toutes les formes. Vous pouvez aussi le customiser comme bon vous semble, avec des étoiles d'algue Nori ou des graines de sésame, comme l'a fait Tohru, dans fruit basket, lors d'un festival à son école.


Itadakimasu !

Onigiri japan expo Onigiri
Onigiri Japan expo 2016 Onigiri Made in asia 2016

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×