Lolita


L'origine de la mode
Lolita 2La mode Lolita a été fortement influencée par les jeux vidéos, musiques et mangas. Elle remonte aux années 1960, désormais on peut la voir un peu partout à Tokyo et même en France. La mode Lolita émerge de la sous-culture Lolita, née dans le quartier Harajuku (Tokyo), au début des années 90 (ouverture du premier magasin baby, the stars shine bright en 1988). La Lolita incarne la jeune fille innocente, enfantine et féminine. Les adeptes de cette mode sont plus souvent des femmes, bien que certains hommes (Bro-Lolita) le portent aussi.

Les Lolita ont des allures de poupées victoriennes, en évacuant le côté sexuel et ambigu. Les Lolitas, gothic, sweet, et autre sont en effet caractérisées par leur aspect lié à la modestie, la pudeur, composante essentielle de ce style. Le mouvement se divise souvent en plusieurs catégories, et bien entendu ils ne doivent pas être confondus (Ex: le Gothic lolita ne doit pas être confondu avec la mode gothique bien que le courant Gothic Lolita s'en inspire).


Le style vestimentaire
Sweet lolitaLes filles portent des robes et jupes bouffantes, souvent avec une forme en cloche, agrémentées de jupons pour leur donner du volume qui sont indispensables, l'utilisation de la dentelle est très courante, tout comme la présence d'accessoires comme des « pièces de tête » (headdress), de serre-têtes, des mini-couronnes, des mini-chapeaux, des rubans ou des fleurs artificielles, et également des perruques. Les jupes sont portées à la hauteur du genou. Elles peuvent porter des bottes élégantes, des plateformes, ou des souliers à bride appelés (mary janes ou babies, en référence aux anciennes chaussures de petites filles.). Elles ont aussi pour habitude de porter des bloomers (culottes longues bouffantes, qui ne dépassent pas de leur tenue) afin de préserver leur pudeur à cause des jupons bouffants. Pour le maquillage, elles optent pour quelque chose de simple, mignon, kawaii.

La culture
Si le Lolita était avant tout un style vestimentaire, il s'est rapidement développé en une façon de penser, de vivre. Lorsqu'une Lolita étend ses goûts vestimentaires à son art de vivre, elle devient une Lifestyle Lolita. Elle aspire à un mode de vie raffiné, un comportement à la fois élégant, modeste, généreux, doux et agréable. Elles s'investissent dans des activités culturelles, artistiques, et refusent la vulgarité, la violence et le laissé-aller.

Les règles vestimentaires et autre sont répertoriées dans le Lolita handbook,
ainsi que certains magasine spécialisés.

Les différentes catégoriesSweet lolita, Gothic Lolita, Elegant Gothic Aristocrat, Elegant Gothic Lolita, Industrial ou Punk Lolita, Classic Lolita, Guro Lolita, Hime Lolita, Country Lolita, Wa Lolita, Qi Lolita, Deco Lolita, Pirate Lolita, Casual Lolita, Sailor Lolita, Kuro Lolita, Shiro Lolita, Pinku Lolita, Mizuiro Lolita, Fruit Lolita, Military Lolita, Steampunk Lolita, Witch Lolita, Brololita...


En France
Des associations Lolitas se sont créées depuis quelques années en France. Les trois principales sont : Rouge Dentelle & Rose Ruban et le Chemin de Briques Roses (associations visant le national), et Poupinell et Crêpes Dentelles (basée en Bretagne). Les deux premières associations ont créés main dans la main la première Convention Lolita en Europe, qui existe depuis 2010. Cette convention, ouverte à tous, permet aux Lolita de se retrouver et de découvrir dessinateurs, stylistes ou encore musiciens liés à leur mouvement culturel.

Jeliana a testé ce look pour vous
Photo
du made in asia


Les Lolita aux Cinéma
2004 – Shimotsuma monogatari (Tetsuya Nakashima) : Momoko est une fille qui s'habille dans le style Sweet Lolita, inspirée par le rococo et Versailles. Elle doit s'exiler avec son père voyou minable dans le Japon profond, par la suite elle y fait la rencontre de celle qui deviendra son inséparable amie, Ichigo, membre des Ponytails, un gang de filles en scooters dirigé par Akimi.

2010 – Gothic & Lolita Psycho : Une jeune fille nommée Yuki vivait tranquillement avec sa famille jusqu'au jour où des yakuzas tuent sa propre mère sous ses yeux. Terrifiée par cet évènement, la jeune Yuki décide de mener l'enquête afin de révéler la vérité derrière cette menace qui l'attend. Yuki se transforme alors en un démon de la vengeance vêtue du style "Gothic Lolita", brandissant une ombrelle, une arme mortelle, et ayant pour but l'exécution du coupable au nom de Dieu.

Et dans les mangas

Rozen Maiden Ibitsu Le portrait de la petite cosette
Rozen maiden vf Ibitsu Le portrait de la petite cosette


2009 - Ibitsu (Ryo Haruto) : Kazuki Itou est un jeune étudiant sans histoire qui vit seul dans un appartement. Un soir, aux alentours de minuit, alors qu'il sortait les poubelles, il tombe sur une étrange et inquiétante jeune fille vêtue en Lolita sale assise dans les ordures...

2007 - Death note (Ohba Tsugumi et Obata Takeshi) : Light Yagami est un jeune lycéen de 17 ans qui possède toutes les qualités pour devenir un brillant policier comme son père, mais il s'ennuie. Les cours lui semblent trop simple, et la vie trop ennuyeuse. Un jour, il trouve le Death Note d'un Shinigami. Il y est écrit que chaque nom de personne inscrit provoquera la mort de celle-ci, par crise cardiaque, ou par accident au choix de l'utilisateur... (Misa est une gothic lolita)

2001 - Chobbits (CLAMP) : Dans un monde où les robots humanoïdes sont devenus les compagnons d'une bonne partie de la population, Hideki Motosuwa, jeune étudiant de 19 ans sans le sou, passe devant les vitrines des magasins proposant les nouveaux modèles d'ordinateurs avec envie. Sa vie bascule le soir où, rentrant chez lui, il trouve une jeune fille aux longs cheveux blonds affalée dans un tas d'ordures. D'abord paniqué, Hideki s'aperçoit rapidement qu'il vient de trouver non pas un cadavre (ouf !), mais un robot abandonné. Lui qui en rêvait ne se pose pas de questions : il le ramène chez lui. Ce sera le début d'une relation hors normes et d'un apprentissage bien curieux pour la petite Tchii...

2003 - Rozen maiden (Peach Pit) : Jun est un jeune garçon qui a décidé de ne plus aller à l'école et de rester enfermé chez lui. Pour passer le temps il commande des choses par correspondance. Un jour il reçoit un drôle d'email qui l'informe qu'il est le gagnant d'une poupée à forme humaine. Lorsqu'il reçoit la poupée Rozen Maiden Shinku, elle prend vie et déclare que Jun doit devenir son serviteur si il souhaite continuer à vivre. Au même moment ils se font tous les deux attaquer. Shinku semble dotée d'étranges pouvoirs et depuis son arrivée d'étranges événements se passent autour d'eux.

2008 - Le portrait de la petite cosette (Katsura Asuka) : Kurahashi Eiri est un jeune antiquaire qui reçoit pour sa boutique un étrange verre vénitien datant du XVIIIème siècle. Ce cristal va lui donner d'étranges hallucinations et l’esprit du jeune homme va peu à peu être possédé par le fantôme d’une fillette, assassinée il y a fort longtemps, et dont l’âme ne peut trouver de repos tant que son meurtrier demeure impuni. Peu à peu, Eiri va perdre tout sens du réel et devenir le pantin de celle pour qui il nourrit une passion dévastatrice : Cosette


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×