La cuisson du riz à sushi

Le gohan (御飯) est le riz cuit à la japonaise. Il est préparé à partir de Riz rond, cuit à l'eau. Il est consommé dans un bol, accompagné de sauce shoja, viande, légumes, ou nature. Pour la préparation des sushi, on ajoute du vinaigre de riz, sucre et du sel. Le riz japonais, dit Riz à sushi plus généralement, possède un bon niveau d'amidon. C'est pour cette raison que les grains collent. Il est de cette façon facile à manger avec des baguettes.

De nos jours, les foyers japonais ont un autocuiseur qui non seulement cuit le riz, mais en plus le maintient chaud. Si vous possédez un autocuiseur, la cuisson du riz sera excessivement facile. La préparation devient plus simple : il suffit d'une simple pression sur le bouton marche, après avoir lavé le riz, et une heure d'attente.

Goku mange du riz


La recetteIngredients riz a sushi
Pour 4 personnes

- 500 grammes de riz rond japonais (riz à sushi)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 10 cl de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sel

 


Avec autocuiseur : Mettre le riz dans le bol du cuiseur, couvrez le largement d'eau et remuez afin de décoller la poussière de riz. Videz l'eau, et recommencez l'opération 3 à 4 fois pour qu'il soit lavé correctement. Puis, après avoir égoutté le riz dans une passoire, le mettre à cuire avec 1,5 litre d'eau.

Cuisson du rizSans autocuiseur : Après avoir bien lavé votre riz, le mettre dans une casserole à couvercle, et ajoutez 500 ml d'eau. Surveillez votre casserole jusqu'à ébullition, il faut compter 7 minutes. à feu très fort à partir de ce moment. Le riz risque de coller au fond, c'est normal. Ne le grattez pas. Après les 7 minutes, baissez votre feu et laissez votre riz mijoter 15 minutes supplémentaires. Ne pas ouvrir le couvercle pendant la cuisson.

Pendant que le riz refroidi, dans un bol mélangez le sel, le sucre et le vinaigre de riz. Mélangez bien, jusqu'à dissoudre le sel et le sucre. Transvasez le riz dans le saladier (les japonais utilisent un saladier plat en bois). Mélangez le riz et le vinaigre tout en remuant, puis laissez refroidir votre riz, couvrez le avec un torchon pour qu'il ne sèche pas, pendant environ une heure.


Votre riz est maintenant prêt, vous pouvez en faire des Maki, des onigri
des sushi, ou le manger nature avec un peu de sauce shoja.

Itadakimasu !  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire