Hana Photographie

Interview de la photographe Hana Photographie

Hana photography 3Bonjour Hana ! Peux-tu te présenter un peu avant de commencer ?
-    Bien sûr ! Comme on peut s’en douter, Hana n’est pas mon vrai prénom, mais dans le monde du cosplay et de la photo, je préfère Hana. J’y réagis même plus qu’à mon propre prénom maintenant ! ^^  J’ai soufflé mes 20 bougies récemment et j’habite tantôt en Bretagne (mon pays d’origine), tantôt dans le Gard. Mes passions sont la photo, le cosplay, les jeux-vidéo (avec une préférence pour les RPG) et la collection de figurines, que des passions qui coûtent cher, c’est formidable ! x’D


Hana photography 2Quel matériel utilises-tu ? Sachant que nous n’y connaissais rien ;) Et d’où vient cette passion pour la photo de cosplay ?
-    J’utilise un Sony A-58 avec un objectif 18-55, je possède aussi deux trépieds, un très léger et un gros très lourd qu’on m’a offert à noël. Mon matériel n’est donc pas très sophistiqué mais il « fait le taf » comme on dit ! Et cette passion me vient avant tout du cosplay, et oui, avant la photo, je me suis tout d’abord intéressée au cosplay (j’en fais un peu aussi !). Je crois que tout est parti de Japan expo 2014. Je rageais sur la mauvaise qualité photo de mon téléphone, et j’avais tellement envie de prendre tous ces magnifiques cosplays en photos qu’il me fallait du matériel ! J’ai dû attendre longtemps, six mois pour être exact, pour que pendant les vacances de noël, on me propose un job. J’étais chef d’équipe, c’était bien payé, alors j’ai claqué tous mes sous dans cet appareil ! Et je ne regrette pas cet achat :)


Est-ce que tu préfère connaitre à l’avance le/les personnages incarnés par le/les cosplayers à une séance ? Est-ce qu’il y a une longue préparation avant un shooting ? Est-ce que tu penses quelques jours avant à tes objectifs / envie ou est-ce que tu laisses plutôt ton instinct te guider pendant les séances ?
-    Oui ! Je pense que quand on connait le personnage, on connaît plus son caractère, et donc, on peut éviter de faire des « erreurs de poses » du style faire sourire et danser un personnage qui fait la tronche et boude dans son coin toute la journée. Je ne passe pas trois heures à me préparer juste avant, ça non, je check juste que j’ai tout : batterie pleine, appareil, carte avec de la place, trépied si y a besoin, j’envoie aussi souvent un message pour demander « tu es prêt/prête ? » ou « on se retrouve bien à tel endroit ? » ou prévenir si je suis en retard. Il y a aussi bien sûr la phase pendant laquelle on se met d’accord sur le lieu de rendez-vous, l’heure et sur comment le shooting va se passer mais elle a souvent lieu quelques jours avant le shooting. Par contre, j’aime bien jouer au jeu/regarder l’animé quelques jours avant dans lequel se trouve le personnage, ça oui ! Pendant les séances photos, c’est surtout à l’instinct mais j’ai aussi des petites envies, quand c’est possible, de reproduire des scènes de l’animé par exemple ^^


Hana photography 4Comment guides-tu une séance photo (si tu l’as guide) ? Qu’est-ce que tu ressens faisant un shooting ? Est-ce que tu guides parfois les cosplayers pour une photo en convention ou alors tu les laisses prendre la pose qu’ils souhaitent ?
-    Souvent, les cosplayeurs que je prends en photo ont déjà une idée de ce qu’ils veulent. J’essaye d’être un maximum à l’écoute avec ce qu’ils attendent de moi. J’ai toujours cette pression de me demander « est-ce que ma photo va plaire au cosplayeur autant qu’elle me plaît à moi ? ». Je n’ai encore jamais eu de problèmes de ce côté-là, mais j’ai toujours une petite appréhension. Je pense que ça vient de la volonté de toujours vouloir faire mieux ^^ Sinon, la plupart de mes shootings se déroulent dans la bonne humeur, et ça m’apporte beaucoup de bonheur, j’ai besoin de ça pour que tout se passe bien et faire de bonnes photos ! Par exemple, il m’est déjà arrivé de refuser de prendre des photos parce que l’humeur et l’envie n’y était pas, je savais que si je me forçais, je n’allais pas en tirer quelque chose de bon. Quant aux cosplayeurs qui n’ont pas d’idée de ce qu’ils veulent faire comme pose, et c’est là que le fait d’avoir regardé l’animé avant entre en jeu : j’essaye de proposer des poses qui pourraient coller au personnage ! Tout le monde n’est pas très à l’aise devant l’appareil et ça peut se comprendre ^^

La question : est-ce que tu accepterais de faire un shooting sur un thème que tu n’apprécies pas ?
-    C’est une question amusante ça ! Je dirais qu’en partant du principe que je n’aime pas le thème, cela dépendra du cosplayeur. S’il s’agit de quelqu’un avec qui je me sais à l’aise, la bonne humeur sera tout de même présente et j’aurais quand même l’envie de prendre de bonnes photos donc je vais y mettre du cœur  Après tout, on travaille toujours mieux quand on aime ce qu’on fait !

Hana photography 8En convention, il arrive que l’on te refuse une photo ? Est-ce que tu es sollicité par des cosplayers ?
-    Non ! Pas encore ! Et je pense que ça vient de ma façon d’aborder les cosplayeurs. Pour moi, il y a trois règles d’or en convention pour photographier un cosplayeur et elles sont très importantes ! Règle numéro une : on ne prend pas un cosplayeur en photo pendant qu’il mange, à le dos tourner ou fait je-ne-sais-quoi d’autre qu’être libre et disposé à être pris en photo ! Donc tous ces moment-là, j’évite ! Règle numéro deux : demander la permission, gentiment et avec le sourire avant de prendre une photo. Ça peut paraître banal, mais ça à un double effet ! Premièrement, le cosplayeur n’a pas l’impression d’être prit en traître, et deuxièmement, il ne sera donc pas de dos ou mal cadré et vous aurez toute son attention ! Oh et puis, c’est aussi la politesse, tout simplement ! Et règle numéro trois : on ne touche pas les costumes sans permission également. Les cosplayeurs passent beaucoup de temps sur leurs costumes, ne l’oubliez pas, c’est important de respecter ce travail ! Les cosplayeurs me sollicitent parfois en convention oui, mais le plus souvent, ce sont surtout ceux que je connais déjà, qui ont donc mon numéro et n’hésitent pas à m’appeler pour que je les rejoins à un coin où on pourra prendre de jolies photos. Ça fait toujours plaisir d’être sollicitée alors il ne faut pas hésiter, on ne mors pas x’D


Combien de temps tu prends pour la retouche de tes photos (pour un shooting / pour une couverture de convention) ? Qu’est-ce qu’une photo réussie ? Ratée ?
-    Ouh la la, ça, ça dépend vraiment de la photo ! Est-ce qu’il y a beaucoup de retouche à faire dessus, ou est-ce qu’elle pourrait quasiment être postée brute ? J’ai fait évoluer ma façon de traiter les photos avec le temps, donc maintenant que j’utilise plusieurs logiciels, je gagne du temps. Je ne pourrais pas donner de nombre exact, mais le traitement d’une photo shooting se compte en quelques heures, alors que le traitement d’une photo convention est bien plus légère. Ça dépend vraiment de la photo ! Une bonne photo, pour moi, c’est une photo qui est cadrée juste comme je le voulais, ou comme le cosplayeur le voulait,  qui capture quelque chose comme une pose ou une expression du visage, qui ne nécessite pas beaucoup de traitement par la suite parce qu’elle a suffisamment de luminosité et n’a pas beaucoup de choses à rajouter ou enlever. Et c’est surtout, une photo qui plaît au cosplayeur autant qu’à moi ! Il y a bien sûr des photos Hana photography 6que je préfère largement par rapport à d’autres, ce sont mes petites préférées ! x) Une photo ratée, c’est quand malgré nos efforts, l’environnement n’est pas propice à la photo : pas assez de luminosité, des gens de partout, certains même irrespectueux qui passent devant l’appareil sans faire attention. Et bien sûr aussi, quand elle est floue ou quand on sent, rien qu’en regardant l’écran, que la photo est fade ou que quelque chose cloche vraiment, mais dans ce cas-là, on recommence, jusqu’à avoir LA bonne photo ! 

T’es prochaines conventions ? (on a envie de se faire photographier !)
-    Jap and Co le 23 et 24 mai à Pontivy (oui ! C’est en Bretagne ! D’ailleurs, je cherche des cosplayeurs Bretons pour faire des photos ! Manifestez-vous les bretons ! J’habite encore de temps en temps en Bretagne !), où j’en profiterais pour emmener mon petit frère pour lui faire découvrir le monde des conventions et pour porter sûrement un jour un cosplay. 
-    Japan Expo Paris, du 7 au 10 juillet à… ben à Paris, j’y serais aussi les 4 jours ! Peut-être un jour en cosplay, cela dépendra, c’est encore loin pour moi ! ^^

Merci à Hana de nous avoir accordé un peu de temps :) Retrouvez là sur sa page facebook. Photos d'illustrations postées avec l'aimable autorisation de Hana Photographie.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×