Yuri!! on Ice

Sayo Yamamoto (山本沙代) est une réalisatrice d'animation née en 1977. Elle a longtemps travaillé comme Storyboardeuse et réalisatrice avant de devenir directrice sur Michiko to Hatchin. Elle réalisera plus tard une série centrée autour du personnage féminin Fujiko Mine de la célèbre série Lupin III. Puis elle réalise, en 2016, son propre anime de patinage artistique Yuri on Ice!!!, avec pour mangaka Kubo Mitsuro.

Résumé : Après être arrivé en dernière place lors de sa première participation au Grand Prix, le jeune patineur artistique japonais Yuri Katsuki enchaîne les défaites et commence à douter de sa carrière. Des mois plus tard, Yuri revient dans sa ville natale de Hasetsu à Kyūshū, qu'il avait quittée cinq ans auparavant, et y reproduit à la perfection une chorégraphie du célèbre patineur russe Victor Nikiforov. Lorsqu'une vidéo de sa performance filmée à son insu devient virale et attire l'attention de Victor, ce dernier décide de devenir l'entraîneur de Yuri et de le former avec un de ses élèves prodiges, Yuri Plisetsky.


 


Yuri on ice 04 2Yuri on Ice est une oeuvre originale, réalisée par Sayo Yamamoto, et diffusée pour la première fois au Japon en Automne 2016. Très vite, le succès de cette série a fait le tour du monde. Yuri on ice est devenu l'anime à avoir vu en 2016! Passion mangas n'échappe pas à la règle et pourtant... je déteste regarder des animes! C'est après avoir vu le cosplay de Victor Nikiforov de Reika et après avoir été harcelée par ma soeur que je me suis lancée dans l'aventure on ice! Mon point de vue sur les animes reste mitigé. Je préfère largement avoir la  version papier, et Yuri on ice ne déroge pas à la règle, malgré des design puissants, et une histoire particulièrement interessante.

Franchement, après avoir regardé Yuri on Ice, j'ai eu une folle envie de patiner. J'adore le patinage artistique, et voir des beaux garçons sur la glace est toujours un véritable plaisir. Le design est tout bonnement magnifique, il met en valeur leurs tenues, et les chorégraphies de fou des patineurs. Le travail sur cet anime est tytanesque. Les mouvements des patineurs sont transandants et je n'ai pas pu détacher mon regard à plusieurs reprise de certaines chorés. On découvre à chaque nouvelle compétition le travail hallucinant des patineurs, et leurs pensées les plus profondes. Celles qui les animent pour patiner, pour donner le meilleur d'eux même et ça... ça vaut de l'or! Bien entendu qui dit patinage masculin dit, des beaux garçons en veux tu en voilaà dans des tenues moulantes, il y en a pour tous les gouts, de Victor (mon chouchou bien entendu), JJ (qui me saoule grave) et par les deux Yuri (Yuri et Yurio pour les intimes). J'avoue avoir fangirlé pas mal de fois... oui oui j'avoue et je ne dois pas être la seule!


Yuri on ice 06 4Venons en aux deux personnages principaux. Ils sont totalement opposés, d'un côté le Russe Victor Nikiforov, grand, beau et viril, et de l'autre le... pitoyable petit Japonais Yuri Katsuki. Par un concours de circonstances hors du commun, le russe décide de devenir entraineur et d'aider son nouvel ami à gagner la médaille d'or (En passant... moi aussi je veux bien qu'un beau gosse viennent me proposer de travailler pour lui, nu dans des bains publiques quoi... je dis ça, je dis rien!) Dès lors, une profonde relation s'installe entre les deux hommes. Une relations plutôt ambigü, interessante et... complètement inexploitée. L'histoire est centrée bien plus sur le patinage que sur la relation entre Victor est Yuri, ce que je peux comprendre (après tout l'anime parle avant tout de la compétition pour devenir le meilleur, et c'est très plaisant), mais de ce fait j'ai eu l'impression qu'il manquait énormément de détails à côté... 

/!\ La minute spoil de la Fujoshi! La fujoshi en moi veut hurler à la mort, car oui le Shonen-ai frustre et c'est comme ça! Ca ne m'a pas empêché d'aimer énormément cette histoire de patinage. Mais voilà, de mon côté je reste sur ma faim. Ils sont ensemble ou pas Tumblr ogqxoccgvm1r7k9lao4 r1 540bordel?! Et qu'on me sorte pas des phrases bateau hein... c'est pas clair! Déja on offre pas une bague à un mec (juste ami de base) comme ça pour le délire. Ils se sont embrassés, (ça a même pas fait polémique par chez eux ça...), mais ça veut rien dire, il voulait "juste le surprendre" Tss! De toute façon, comment peut-on resister à Victor sérieux?! Pff... J'y pense, Yuri a des moments de virilité lui aussi mais ils sont trop courts... aaah! Je veux que Victor lui crie : JE T'AIME YURI, voilà! Bon je mets fin à la minute Fujoshi avant de vous faire vraiment peur. Gomen... /!\

Retrouvons notre sérieux. Le travail sur Yuri on ice est incroyable. Chaque patineur a son style, son costume, sa musique et ses propres rêves et ils évoluent à chaque épisode. Au fil du temps, Yuri s'améliore, et dans peu de temps nous saurons si enfin le travail a porté ses fruits. On peut dire que oui, Yuri on ice est l'anime qui se doit d'être vu en 2016, et qu'il a conquis Passion mangas, comme beaucoup d'autre. 


Note de Jeliana
16.5/20

Point fort Point faible

- Des graphismes à couper le souffle.
- Un nouveau manga sur le marché du patinage. I like it!
- Une histoire qui prend aux tripes. On est tous avec toi Yuri!
- Ah, des beaux garçons en tenues moulantes c'est toujours un plus!

- Il n'existe pas de version papier... dommage.
- La relation entre Yuri et Victor n'est pas assez développée.  (A mon gôut bien sur) Sérieux, on offre pas una bague à un AMI pour rien. Pff! 

 

Yyuri on ice

Titre orignal : ユーリ!!! on ICE
Pays : Japon
Sortie : Automne 2016
Épisodes : 12 épisodes de 23 minutes
Studio : Mappa
Réalisateur : Yamamoto Sayo
Storyboard : Kubo Mitsuro
Genre : Comédie, sport, tranche de vie.
Gratuit sur crunchyroll...

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×