Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru

Sakurako san no ashimoto ni wa shitai ga umatteiru 1"Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru" est un anime du studio TROYCA (Aldnoah.Zero). Tiré d'une série de Light novel du même nom (que j'adorerais lire), il a été réalisé et scénarisé par Kato Makoto (Aldnoah.Zero, Inari, Konkon, Koi Iroha). Une déclinaison en manga est en cours au pays du soleil levant, et la série est en streaming légal chez ADN. C'est un des anime de l'automne que j'attendais le plus (principalement pour la jaquette mais ça c'est une autre histoire).

Résumé : L'anime nous raconte l'histoire de Sakurako-sans, une jeune femme assez étrange, riche, qui semble froide et dénuée de sentiments, et qui est obsédée par les ossements. Il accompagne Shôtarô Tatewaki, un lycéen sérieux, tout ce qu'il y a de plus banal au premier abord. Ensemble, ils vont partir sur la piste de divers squelettes, et résoudre quelques enquêtes policières grâce au don qu'à Sakurako-sans se reconstituer la vie (et surtout la mort) de personne. Son raisonnement et sa logique semblent sans failles.


Sakurako san no ashimoto ni wa shitai ga umatteiru 2De par ses enquêtes, le personnage principal me fait un peu penser à Sherlock Holmes (en plus élégante), à fouiner partout. De par sa déduction, elle me fait penser à Hercule Poirot (en plus jolie), utilisant ses petites cellules grises pour résoudre les cas les plus difficiles. Plus contemporaine, elle me fait penser à Bones. D'ailleurs, sur les premiers épisodes, on croirait assez voir Temperance Brennan en personnage animé... Heureusement, l'ensemble se développe et et loin d'être une pale copie de la série américaine.
Le dessin est très beau, variant les teintes pastel et les couleurs sombres. Je m'attendais à tout instant à ce qu'un pétale de cerisier se pose sur ma main. La vitesse d'animation est un tantinet trop lente (parfois c'est bien, parfois ça traine trop en longueur et rend des passages de l'anime ennuyeux). Aucune vraie scène d'action, et en cela, ça change des grosses séries où l'on voit des enquêtes musclées et baston à tous les coins de rue. Lorsque Sakurako-san enfile ses gants, on a droit à une cinématique sur les premiers épisodes que j'ai trouvée de toute beauté, et très travaillée mais elle disparaît rapidement (remarqué heureusement, ça aurait surement été lassant). L'opening et l'ending sont vraiment sympas, et s'harmonise bien à la série.

Sakurako san no ashimoto ni wa shitai ga umatteiru 3Sakurako-san est, comme Bones, est habituée à ce qu'un être vivant ne soit qu'un squelette. D'apparence froide et supérieure, elle se libère un peu et devient plus humaine au contact de Shôtarô. On devine au fil des épisodes les épreuves qui l'ont frappé dans sa jeunesse, tout ce qui a forgé sa personnalité. J'ai trouvé dommage d'ailleurs que l'on n'en sache pas plus dans la première saison, surtout qu'avec l'animation japonaise, une saison 2 n'est jamais acquise. Gros coup de cœur pour ses répliques cinglantes et son « humour noir ». Shôtarô, est un personnage plus classique. Sérieux et pourtant très jeune, il est un peu celui qui la fait redescendre sur terre. Un développement de sa personnalité (et de son personnage) ne serait pas de refus. Une relation forte le lie à Sakurako-san, mais ce n'est pas de l'amour (je ne spoil pas).
Le final est au choix : une bonne fin qui donne envie de regarder la suite ou une arnaque monumentale si la série s'arrête là. On apprend des choses, mais pas assez. La fin nous laisse une pensée de « quoi, déjà ?! ». Les personnages sont bien développés et l'histoire est intéressante. Ce n'est pas l'anime de l'année mais dans l'ensemble, la série m'a bien plu (j'aime ce genre d'histoire un peu lente ou la réflexion prime sur l'action !).

 


La note d'Honami
14/20

Points forts Points faibles
- La fin !
- Le personnage de Sakurako-san
- L'opening et l'ending
- La fin !
- La lenteur de l'animation
- Le manque d'explication
Sakurako san no ashimoto ni wa shitai ga umatteiru vo Titre(s) : 櫻子さんの足下には死体が埋まっている
Année : 2015
Studio : TROYCA
Réalisateur : Kato Makoto
Episode(s) : 12
Durée : 24 min
Genres : Enquêtes, Mystère

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Mélissa
  • 1. Mélissa | 27/02/2016

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet anime, les graphismes sont magnifiques, les couleurs sont très belles, les personnages également. La personnalité des personnages (surtout celle de Sakurako) sont vraiment top. L'histoire est certe lente mais pas mal dans l'ensemble, on attend à chaque fois ce qui va se passer dans les épisodes, et on est surpris souvent par le résultat des "enquêtes".
La fin est une fin sans en être une, j'espere qu'il y aura une suite, alors croisons les doigts!.
J'ai vraiment accroché à l'anime, chaque semaine je l'attendais avec impatience.
Coup de coeur de l'année 2015! ^^
[i][/i]

Trés bon article

Ajouter un commentaire