Koufuku Graffiti

Koufuku graffiti 03Koufuku Graffiti (Happy Cooking Graffiti ou encore Gourmet Girl Graffiti) est un anime du studio SHAFT, réalisé par Shinbo Akiyuki (une des figures dé "Magica Quartet", à qui l'on doit Mahou Shoujo Lyrical Nanoha, Negima!?, Hidamari Sketch, Maria†Holic, Bakemonogatari, Mahô Shôjo Madoka★Magica...) et Tatsuwa Naoyuki (Nisekoi, Katteni Kaizou...), scénarisé par Okada Mari (CANAAN, Fractale, Black ★ Rock Shooter, Lupin III, AKB0048, Mobile Suit Gundam, Rozen Maiden, Fate/Stay Night...) et designé par Shiotsuki Kazuya (Negima!?, Nisemonogatari, Nisekoi:, Magical Suite Prism Nana...), le tout sur des musique de kotringo. C'est une adaptation du manga du même nom (non édité en France), de Kawai Makoto (en cours au Japon avec 3 volumes). La série est une tranche de vie scolaire, avec pour thème la cuisine et l'amitié.

Résumé : Ryo est une fillette qui a appris à vivre par ses propres moyens et a de ce fait développer un certain don pour concocter de bons petits plats. Grâce à sa passion pour la cuisine, la jeune fille a pu se faire deux amies avec lesquelles elle partage ses meilleures recettes. (Nautiljon)


Koufuku graffiti 01On ne peut pas dire que le résumé de Koufuku Graffiti ouvre l'appétit... Mais il a quand même l'honneur de réunir 2 choses que j'apprécie énormément dans les animes : les girls (moe *siflotte*) et la tranche de vie (le fameux slice of life). On y voit évoluer Ryo, une jeune lycéenne (ou collégienne, tout dépend des erreurs de traduction...). Elle a perdu sa grand-mère il y a peu et elle ne voit jamais ses parents car ils travaillent tous le temps. Du jour au lendemain débarque chez elle Kirin, une cousine avec qui elle va passer les semaines d'école. Ryo, qui adore cuisiner, se rend compte qu'un bon repas est bien meilleur quand on le partage avec quelqu'un que l'on apprécie.

Les musiques sont assez sympa. L'animation est très lente, les dessins colorés et assez jolies. Les décors sont souvent simplistes (école, appartement de Ryo, quelques scènes extérieures). Comment vous donner une image des passages de dégustations des plats, qui me font irrémédiablement penser à des orgasmes culinaires ... Lenteur, mise en bouche de l'aliment, rougissement, ravissement et petit cri de béatitude... Ca explique bien la chose ? Et bien sachez que ce sont les seuls passages "d'action" (érotique?!) de la série, avec la préparation des repas (palpitant). Non non, je ne plaisante pas ! Parlons-en de la cuisine. Cet anime arrive à vous donner envie de manger tout et n'importe quoi. Tout ce que prépare Ryo à l'air délicieux ! Elle arriverait à vous donner envie de gouter des pieds de cochons ou des sauterelles grillées je suis sûre... Bien sûr, tout est fait pour rendre les plats appétissant, que ce soit au niveau de la texture, l'explication de la recette, la présentation des plats ou de la dégustation (je le soupçonne d'être sponsorisé par l'industrie alimentaire... lobby, complot, illuminati, extraterrestre ?! What ?!). En plus de tout ça, il y a quelques passages attendrissants (surtout les flash back sur sa grand-mère et la solitude de Ryo) et des moments de fortes amitiés (limite qui te donnerait envie d'avoir des amis!). Moi je vois aussi du shojo-ai et du moe (Ryo x Kirin) MAIS j'en vois partout donc je ne sais pas si ça compte...

Koufuku graffiti 02Voilà, en résumé, Koufuku Graffiti est un anime principalement fait pour te donner envie (surtout de manger), sur fond d'amitié et de câlin entre filles. Je me demande quand même si les passages de dégustation pourraient être classé dans la rubrique "fan service" tellement... Voilà quoi. Très lent et sans action, il comporte énormément de passage creux et est parfois assez lourd à regarder car le temps passe lentement (je m'y suis pris en 3 fois).  Il est à réserver à ceux qui aime les animes presque uniquement culinaire, aux fans de tranche de vie (et encore), aux dingues de moetitude, peut-être aux fétichistes alimentaires ou à ceux qui voient du shojo-ai dans tous ce qui existe sur terre !

Note d'Honami

10 / 20

Points forts Points faibles

- Tranche de vie et moe

- L'orgasme de la dégustation est à visionner au moin une fois dans sa vie (à ça, on en voit pas tous les jours...)

- La lenteur

- Le manque de scénario et d'action

- A éviter si vous êtes aux régimes (quoi que, même un brocoli vapeur cuisiné par Ryo aurait l'air apétissant...)

 

Koufuku graffiti cover Titre(s) : 幸腹グラフィティ
Année : 2015
Studio : SHAFT
Réalisateur : Shinbo Akiyuki / Tatsuwa Naoyuki
Episode(s) : 12
Durée : 24 min
Genres : Comédie, School life, Tranche de vie

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire