Another

Another déchaine les foules. Tiré du roman de Ayatsuji Yukito, et du manga de Kiyohara Hiro, l'anime Another n'était plus qu'une question de temps. Il fut réalisé par les studios P.A. Works, en 12 épisode de vingt quatre minutes chacun. La série télé fut diffusé en 2012 sur la télévision japonaise.

Résumé : En 1972, dans le collège Yomiyama, la très populaire Misaki décède suite à un mystérieux accident. Ce drame ébranle ses camarades qui, choqués, décident de continuer à vivre comme si leur amie était toujours vivante. En 1998, Koichi Sakakibara est transféré dans ce collège mais il se retrouve à l'hôpital. Il en sort quelques jours plus tard et fait la connaissance d'une étrange jeune fille portant un pansement sur l'œil gauche. Fréquentant le même collège, Koichi lui demande son nom : Mei Misaki.


 

L'anime Another est une très belle adaptation fidèle au manga et au livre de Ayatsuji Yukito. Le thème reste très sombre, et ce n'est pas un anime ) montrer aux enfants de moins de quatorze Anime another 2ans. On y retrouve les deux personnages principaux de l'œuvre Mei Misaki et Koichi Sakakibara ainsi que la classe 3.3, la fameuse classe maudite!

Je n'aime pas particulièrement regarder des animes. Je préfère de loin la version papier, les émotions sont cent fois mieux retranscrites, et il n'y aucune fichue censure. Par chance, Another est loin d'être censuré, et vous pourrez y retrouver une bonne dose de mort et de sang. Ainsi vous verrez réellement les élèves s'entretuer, se massacrer, et mourir dans d'atroces souffrances. Fufu, j'aime ça!


Sakakibara arrive dans une nouvelle école après avoir été opéré des poumons. Il fait la connaissance de ces nouveaux camarades, et apprend après avoir fichu un foutoir monstre, qu'il est dans Anime another 3une classe maudite. Les élèves et professeur ne vont pas tarder à mourir un part un. La seul qui semble être à l'écart de tout ça est Mei Misaki. Une jeune fille qu'il a rencontrer pour la première fois dans l'ascenseur de l'hospital... ascenseur se rendant à la morgue!

On peut dire que Mei a le sens du mélodrame. Aller seule, une poupée dans les mains, à la morgue à la nuit tombée... grandiose! Cette première scène nous met directe dans l'ambiance de l'anime, il sera sombre, oppressant et particulièrement glauque. Je préfère le papier, les émotions des personnages sont incroyablement mieux retranscrites, il n'y a pas photo, et celui qui me dira le contraire n'aura probablement jamais lu un manga papier de sa vie!


Another ne déroge pas à la règle. J'ai trouvé Misaki moins... intéressante que dans le manga. Peut être les couleurs... Elle est d'une présence incroyablement oppressante dans le roman et le Anime anothermanga, et lorsqu'elle sourit, elle est capable de vous glacer le sang. Pourtant dans l'anime, je ne retrouve pas cette frayeur! Peut être est-elle trop... dépourvue d'émotions. Sakakibara est également sans grand intérêt, je le trouve inintéressant dans l'anime. C'est dommage.

Bon, j'avoue... si je me suis lancée dans cet anime, c'est uniquement parce qu'il est classé dans l'horreur (et qu'Honami m'a poussée à le regarder). Il est très difficile pour moi de rester immobile devant la télévision ou l'ordinateur, alors regarder un anime de plus de douze épisodes... J'ai pourtant été très surprise et j'ai réussi à le regarder jusque la fin, sans rechigner. Another est fidèle à l'œuvre originale. Il m'a poussé à acheter le manga (en quatre tomes), puis le roman. J'avoue être beaucoup plus réticente à l'idée de regarder le film, mais... pourquoi pas?!


Note de Jeliana
14.5/20

Point fort Point faible
- Adaptation fidèle à l'œuvre originale.
- Il n'y a pas de censure... Yes! 
- J'aime beaucoup les bonus (Mei et Misaki).
- L'opening est une tuerie!

- Mei perd de son charme dans l'anime!
- Les émotions sont mal retranscrites.
- Très vite, les élèves deviennent inintéressants.

 

Another

Titre orignal : アナザー
Pays : Japon
Épisodes/Durée : 12 épisodes de 24 minutes
Studio : P.A. Works
Réalisateur : Mizushima Tsutomu
Genre : Horreur, surnaturel, tranche de vie
Créateur original : Ayatsuji Yukito
Manga : Another
Bouton acheter amazon

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire