Aiura

Aiura 02"Aiura" est une série en 12 épisodes d'environ 4 minutes chacun. Elle est tirée du 1er volume du Yonkoma "Aiura", écrit et dessiné par Chama (auteur non édité en France). L'ensemble a été réalisé par Nakamura Ryosuke (Hai to Gensou no Grimgar, Aoi Bungaku Series, Mouryou no Hako...) pour le studio LIDEN FILMS (Arslan Senki, Miss Monochrome, Terra Formars, Yamada-kun to 7-nin no Majo...) en 2013.

Résumé (Animeka) : Kanaka Amaya, Ayuko Uehara et Saki Iwasawa sont trois lycéennes luttant au quotidien contre leur pire ennemi qui les cerne de toutes parts : l'ennui.


Aiura 03Alors que dire d'Aiura. Déjà, une petite (très petite) soirée, et il est fini. 4 minutes, c'est très rapide, surtout si on enlève déjà 1 min d'opening et 1 min d'ending, il reste environ 2 minutes d'anime. Surement parce qu'il est adapté d'un yonkoma. L'opening justement, est assez entraînant et drôle (même si on peut se demande ce que vient faire du crabe ici, WTF? !). 2/3 épisodes et hop, on zappe déjà l'opening bien rapidement car on l'a entendu déjà 3 fois en 7 min...

Leur quotidien se résume à "Qu'arrive-t-il lorsqu'il ne se passe rien". Et cela résume assez bien l'histoire... Pas que je n'ai pas aimé mais, il faut bien l'avouer, malgré quelques passages drôles (m'arrachant un léger sourire), il n'y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent (avec 2 minutes / épisodes, on ne peut pas faire de miracle non plus). L'anime commence brusquement la veille d'une rentrée au lycée et se termine brusquement en cours d'année. Entre-temps, nous suivons les "aventures" (?!) de 3 lycéennes (et d'autres personnages gravitant autour d'elles). Pour tout dire, ce qui m'a le plus occupé pendant le visionnage, c'est de lancer l'épisode suivant et zapper l'opening...

Aiura 04Le chara-design est très bien. Les personnages sont bien faits, quoiqu'un peu trop stéréotypé. Aucun personnage ne sort du lot pour moi, à part peut-être la prof principale, Yamashita Sumiko (que j'ai trouvé assez drôle dans le genre "jemenfoutiste") et une jeune prof s'habillant comme une élève, Wakatsuki Mizuzu (criant au pervers à tour de bras). Aucune des élèves ne m'a convaincu. Par contre, j'ai particulièrement aimé l'alternance entre les passages "dessinés" et les passages "animés", qui donnent beaucoup de relief à cet anime un peu (beaucoup?) plat.


Voilà, si un jour vous avez du temps libre (une heure suffira), tentez donc cet anime, mais ne vous attendez pas à des miracles. Je l'ai trouvé trop banal et même pour se détendre, il est tout juste (regardez plutôt Non non Biyori ou Gochuumon wa Usagi Desu ka ?). Le format très court empêche de s'attacher aux personnages, et même de le voir évoluer. Moi qui aime les Tranche de vie, j'ai été assez déçu. Je ne dis pas qu'il est à ne pas regarder, mais je n'irais surement pas le conseiller.

La note d'Honami

09/20

Points forts Points faible

- L'aternance entre les passages dessinés et animés

- Opening assez sympa mais répétitif à cause de la durée des épisodes

- Très court et banal

- Histoire non développée

- Personnages auquels on ne s'attache pas

 

Aiura 01 Titre orignal : あいうら
Pays : Japon
Sortie : Printemps 2013
Épisodes : 12
Durée : 4 min
Studio : LIDEN FILMS
Réalisateur : Nakamura Ryosuke
Genre : Comédie, Tranche de vie, Scolaire
Streaming légal : Non 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×