Souvenirs de Marnie

Souvenirs de marnie 2"Souvenirs de Marnie" (Omoide no Marnie) est un film d'animation du studio Ghibli datant de 2014. Réalisé par Yonebayashi Hiromasa (à qui l'on doit déjà "Arrietty, le petit monde des chapardeurs"), il est inspiré du roman "When Marnie Was There", datant de 1967, de l'auteure britanique Joan G. Robinson. Le film est sortie dans les salles françaises le 14 janvier 2015. Suite à l'échec de "Le Conte de la princesse Kaguya" et aux mauvais résultats de "Souvenirs de Marnie", le studio Ghibli a décidé de faire une pause dans la production de nouveaux films d'animation.

Résumé (Nautiljon) : Anna est une jeune fille timide et réservée qui vit seule avec ses parents adoptifs. Un jour, elle est envoyée en bord de mer, où elle fait la rencontre d’une fillette bien mystérieuse qui semble avoir son âge : Marnie. Alors même que les deux filles se liaient d’amitié, Marnie disparaît soudainement sans laisser de trace. La maison où elle habitait accueille une nouvelle famille, les Lindsays, chez qui Anna vient cogner pour en savoir plus sur son amie disparue.


Enfin, j'ai pris le temps de visionner "Souvenirs de Marnie"... Je précise tous de suite que, par pure flemme, je l'ai regardé en français (la traduction et les voix VF sont de très bonne qualité tout de même).

Souvenirs de marnie 1En premier lieu, on reconnaît tout de suite que c'est un GhibliHiromasa Yonebayashi et son équipe ont fait un travail absolument sublime sur l'ensemble. L'histoire est assez tourmentée, parfois difficile à comprendre et traine un peu en longueur sur quelques scènes mais le tout reste excellent. J'avais envie d'y voir du shojo-ai mais que nenni (dommage pour moi). Tout en douceur, on entre principalement dans la tête d'Anna pour vivre avec elle les souffrances de son adolescence, et surtout sa nouvelle amitié avec Marnie. J'ai aimé ressentir tous les sentiments du personnage principal. Si vous n'avez pas été spoilé, attendez-vous à quelques surprises tout au long du film ~ 

Marnie disparaît et Anna la recherche désespérément, se faisant de nouvelles connaissances et, par la même occasion, combattant son mal être d'adolescente. Elle franchit le cap de la peur, celui du jugement et sa méfiance des autres. Est-ce que Marnie existe vraiment ? Et quel est son but ? Aider Anna ou s'aider elle-même? Le film en lui-même est assez compliqué a comprendre (je pense qu'il faudrait plusieurs visionnages pour le saisir complètement). Personnellement, j'ai vu cette histoire comme un des nombreux déclics que l'on peut avoir dans une vie, vous savez ces moments que l'on peut trouver autant dans un livre, un film, une chanson, une personne ou dans une tranche de notre vie, qui nous font réagir et changer au plus profond de notre être. Je pense qu'Anna a vécu là un de ces déclics avec Marnie, un peu enjolivé j'en conviens, un passage obligatoire pour améliorer sa vie.

Souvenirs de marnie 3Les arrières plans sont très détaillés. On peut voir que chaque brin d'herbe, branches ou tuiles ont été travaillés. Les scènes dans les marais m'ont donné une envie irrésistible d'aller me promener en barque, et je visiterais bien volontiers «La Maison des Marais». Le chara-design est assez classique pour la plupart des personnages sauf pour Marnie qui, avec ses cheveux blonds et ses magnifiques yeux bleus, fait très occidentale (un peu princesses de contes de fées). J'ai vu en Anna un subtil mélange entre l'Asie et l'Occident (les jeunes filles dans les anime ont rarement des cheveux courts, et en bataille). Les personnages semblent, sur quelques scènes, être en dehors du décor, comme pour être accentués.


On peut dire que je comprends (et ne comprend pas) le fait qu'il n'ait pas très bien marché au cinéma : d'un côté, il est très complexe et a besoin de plusieurs visionnages pour être saisie ne seraient-ce qu'à moitié, de l'autre Hiromasa Yonebayashi et son équipe ont fait un travail extraordinaire que ce soit du côté des OST, de l'animation, du dessin... C'est une tranche de vie mêlant souvenirs et réalité, qui nous plonge dans les méandres des sentiments d'une jeune adolescente mal dans sa peau. Personnellement, je l'ai visionné 2 fois, et je suis tombée sous le charme de cette œuvre pleine de poésie et de subtilité.


La note d'Honami
16/20

Points forts Points faible
- Animation magnifique et dessins très détaillés

- Personnages très développés et histoire prenante

- Lenteur de certains passages

- Complexité du film

 

Souvenirs de marnie 4

Titre orignal : 思い出のマーニー
Pays : Japon
Sortie : 2014
Durée : 103 min
Studio : Ghibli
Réalisateur : Yonebayashi Hiromasa
Genre : Aventure, Fantastique, Tranche de vie...
Bouton acheter amazon

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire