Le voyage de Chihiro

Hayao Miyazaki est le cofondateur des studio Ghibli, studio dont vous avez forcement entendu parler. Il est dessinateur, réalisateur et scénariste de films d'animation. C'est en 1999 qu'il se fait connaître dans le monde entier avec la sortie de Princesse Mononoké, un de ses plus grands chef d'oeuvre. Il travaille souvent sur des mêmes bases, ou ses protagoniste très souvent des femmes, (comme dans Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Le château ambulant, Nausicaä et la vallée du vent etc...) sont forte et indépendante. Elles sont souvent aussi confronté à la guerre. En 2013, Miyazaki décide de se retirer du monde du manga en prenant sa retraite, cependant en 2016 le réalisateur une nouvelle animation avec Boro la petite chenille.

Miyazaki

Résume : Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique.


 

Le voyage de Chihiro est un film d'animation que j'adore regarder. Les dessins sont stupéfiants, la musique parfaite. On déteste Chihiro, qui est une gamine plutôt capricieuse (enfant unique quoi), et qui n'hésite pas à hurler sur ses parents. Mais on adore Sen, qui se bat tous les jours pour retrouver sa liberté, une fois enfermée par la sorcière Yubaba. L'auteur n'a pas suivi de modèle précis pour la fillette. C'est après avoir eu envie de réaliser un film pour la fille de Seiji Okuda qui vient lui rendre visite chaque été, qu'il commença à imaginer son histoire. Chihiro devait être une près-adolescente typique. Il souhaitait créer un personnage réaliste qui deviendrait beaucoup plus prenant qu'une fille parfaite. C'est ainsi que Chihiro est née.

Chihiro 1

Les esprits sont plus intenses et intéressants que Chihiro. Haku, personnage masculin très mystérieux est un esprit dragon. Son caractère n'est pas descriptible, tantôt il est adorable avec la fillette, tantôt il est détestable. Il n'en reste pas moins un personnage intéressant et attachant. Le personnage le plus étrange de l'oeuvre est sans aucun doute le sans visage. Créature fantomatique qui semble avoir un appétit hors du commun et qui n'hésitera pas à tout saccager pour dévorer Sen. Pour finir, le personnage que je trouve le plus incroyable de la saga est la sorcière Yubaba. Grosse femme à l'allure grotesque, elle est dôtée d'une puissante magie et d'un sacré sale caractère! Pour ma part, Yubaba m'a toujours fasciné. Elle est unique... enfin presque vu qu'elle a une jumelle.


Le film est concentré sur la jeune fille. Chihiro est une fillette craintive, et capricieuse. En vivant parmi les esprits, elle commence doucement à évoluer pour devenir une femme forte. Elle s'approprie de bonnes valeures, et une confiance en elle qui lui permet de tenir tête au sans visage, et à Yubaba par la suite. L’œuvre nous plonge au cœur même de la culture japonaise. Les Yokai, Yurei, et autre fantômes mythologique y sont représentés avec brio et amusement dans les bains de Yubaba. Le monde moderne est plongé dans ces bains sans aucune explication, et la jeune Chihiro doit se sortir de ce pétrin toute seule.

Chihiro

Le Voyage de Chihiro est le premier film de Miyazaki à mêler passé personnel et histoire japonaise. C'est un chef d’œuvre incontesté et tout aussi intemporel que Princesse Mononoké. Miyazaki fait parler de thèmes précis dans ses oeuvres, comme l'intégration par le travail collectif, le voyage initiatique (réalisé par Chihiro lors du film), le renouement avec les valeurs ancestrales (ici la religion shinto) et le danger de la société moderne pour la nature (Comme dans Mononoké). 


Note de Jeliana
19.5/20

Point fort Point faible
- Graphisme stupéfiants, un plaisir pour les yeux. 
- Des personnages intenses, Haku, le sans visage, Yubaba.
- Heroine réaliste, ça fait plaisir.
- Des point d'ombre, le film est très complexe.
- Est-ce que Chihiro se souvient de son voyage?
- Le temps est-il passé durant leur captivité?!

 

Le voyage de chihiro

Titre orignal : 千と千尋の神隠し
Pays : Japon
Sortie : 27 Juillet 2001
Durée : 124 minutes
Studio : Studio Ghibli
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Genre : Fiction, drame, fantastique, avanture.
Bouton acheter amazon

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire