Alone

Alone
Alone est un film d'horreur Thaïlandais, de quatre vingt dix minutes, réalisé par Banjong Pisantanakul et Parkpoom Wongpoom. On peut voir en couverture les deux sœurs Siamoises Phim et Ploy, la défunte sœur semble s'accrocher à la vivante. Je ne possède malheureusement pas encore le DVD.

Résumé : Phim vit à Séoul avec son mari Vee. Après la soirée de l'anniversaire de sa femme, il reçoit des nouvelles de sa mère qui se trouve à l'hôpital à Bangkok, ayant subi un accident vasculaire cérébral. Phim et Vee quittent immédiatement le pays pour la rejoindre et séjournent dans la maison d'enfance de Phim. Ses souvenirs la hante, révélant un traumatisme lié à sa sœur Ploy. En effet, Pim et Ploy étaient des jumelles siamoises, mais Ploy est décédée au cours d'une intervention chirurgicale compliquée. Depuis lors, Phim a vécu avec un immense sentiment de culpabilité qui se manifeste plus fort dans cette maison… et de la détresse parce qu'elle commence à voir le fantôme de sa sœur partout.


J'aime beaucoup les films d'horreur, l'angoisse est un état nous procurant immanquablement du plaisir. (Comment ça maso?!). Pour écrire ma chronique, je me suis plongée au cœur de l'horreur et je me suis fait violence (menteuse va...) pour le regarder encore une fois. Phim... pour moi ce personnage est très attrayant. La mort de sa sœur jumelle Ploy l'a profondément blessé et pour une bonne raison, l'adolescente est morte sur la table d'opération servant à séparer les deux siamoises. Peur? Incompréhension? Culpabilité?... Impossible de comprendre ce que peut ressentir Phim après la perte de son double.

Alone 1La première question me venant à l'esprit est ''pourquoi?''. Il est vrai que les esprits Asiatiques (Coréen, Japonais, Thaïlandais...) sont connus pour être des esprits vengeurs. Ils ne seront jamais rassasiés, quelque sois le nombre de victimes, quelques soit la satisfaction apportée. Cependant, en y réfléchissant bien, pourquoi la sœur qu'on aime et qu'on pleure tous les soirs chercherait par tous les moyens à nous faire du mal? Tant de question sans réponses, personnellement le début du film m'a trituré les méninges mais passons... La suite nous réserve quelques surprises. (Je n'en dis pas plus pour ne pas spoil).

La plupart des films d'horreur de maintenant ne me font même pas frissonner (et je ne vous parle même pas d'Honami, insensible à la peur elle-même!) pourtant j'avouerais avoir été drôlement surprise par Alone. Comme tous les films d'horreur asiatiques, nous sommes plongés au cœur d'une angoisse permanente, et la mort nous attend forcément au tournant. Pour moi Alone est un très bon film d'horreur, qui mérite d'être vu et qui vous étonnera énormément probablement! 


Note de Jeliana
16/20

Point fort Point faible
- J'ai adoré le switch entre la vie de Phim adulte et son enfance avec Ploy.
- Un mystère qui nous tiens en alêne jusque la toute fin du film. Pouah!
- J'aime beaucoup le jeu des acteurs, surtout Marsha Wattanapanich (Phim/Ploy)

-  J'ai eu l'impression qu'il manquait quelques scènes crucial...
- WTF?! Franchement... qui peut m'expliquer pourquoi la mère n'a jamais rien dit?! 
 

 

Film alone vo Titre orignal : แฝด
Pays : Thaïlande
Date de sortie : 2007
Réalisateurs : Banjong Pisantanakul,
Parkpoom Wongpoom
Scénaristes : Sopon Sukdapisit
Genre : Horreur, Epouvante.
Acteurs principaux : Marsha Vadhanapanich,
Vittaya Wasukraipaisan

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×